RMC
Santé

La pandémie peut déchirer une famille: il refuse de faire Noël avec sa cousine à cause d'un faux pass

placeholder video
Christophe, auditeur RMC à Grasse, devait faire Noël avec sa cousine dans le Nord. Il n'avait pas de problème à le faire même si elle n'était pas vaccinée, mais le fait qu'elle utilise un faux pass l'insupporte. Il raconte, en direct dans Apolline Matin.

La pandémie s'invite de nouveau à la table de nos fêtes de fin d'année. Et les questions liées au Covid-19 peuvent parfois diviser au sein d'une famille. Notamment sur la question controversée de la vaccination et du pass sanitaire.

182.000 faux "sésames" ont été interceptés par les forces de l'ordre, comme le confirmait ce mardi matin au micro de RMC Camille Chaize, porte-parole du ministère de l'Intérieur. 

Une fraude qui irrite particulièrement Christophe, auditeur RMC travaillant dans l'informatique. Il est intervenu dans Apolline Matin ce mardi pour témoigner sur le sujet, et regrette que sa cousine ait recours à ce subterfuge pour éviter de se faire vacciner.

"Elle m'a même dit que je devrais me mettre là-dedans car ça se vendait comme des petits pains"

Habitant de Grasse dans les Alpes-Maritimes, il devait aller passer les fêtes dans le Nord avec elle, mais tout ne s'est pas passé comme prévu:

"Je suis tout seul, et je devais aller voir ma cousine qui est toute seule aussi, et donc passer Noël avec elle. Depuis le mois d'août, je la préviens qu'il faudrait qu'elle soit vaccinée. Je le suis, mais elle ne voulait pas. Je me suis dit que tant pis, si elle ne voulait pas, on ne sortirait pas et on restera chez elle et que ce n'était pas trop grave. Mais au début du mois de novembre, elle m'a expliqué qu'elle avait un faux pass et qu'elle l'avait acheté 250 euros. Elle m'a même dit que, connaissant mon métier (informatique), je devrais me mettre là-dedans car ça se vendait comme des petits pains."

"Hors de question que je sois complice de cette fraude, ça m'insupporte"

Elle lui a ensuite expliqué que rien que dans son village, où ils sont environ 1.500 habitants, il y aurait bien 250 à 300 faux pass qui circulent. Un choix qui a causé une véritable rupture familiale pour Christophe, qui préfère donc passer Noël tout seul dans le Sud.

"Je lui ai dit que si elle avait un faux pass, je ne voulais pas être complice de sa fraude. Hors de question que je vienne. Si on a envie de sortir, qu'elle présente son faux pass et qu'elle se fait prendre, moi je vais être complice. Hors de question que je sois complice de cette fraude. Ça m'insupporte."

>>> A LIRE AUSSI - 300 euros, payables en Bitcoin: sur les réseaux sociaux, les offres de faux pass sanitaires se multiplient

James Abbott