La PMA pour toutes doit-elle être remboursée?
Le projet de loi de bioéthique est présenté ce mercredi en conseil des ministres. Dans ce texte, une mesure est particulièrement discutée: la PMA pour toutes. Et, comme pour les couples hétérosexuels, elle devrait être remboursée par la sécurité sociale. C’est ce qu’a annoncé la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, il y a un peu plus d’un mois.
L’élargissement de la PMA à toutes les femmes, célibataires ou lesbiennes, c’était une promesse du candidat Macron. Une question sensible. C’est un des rares sujets où tous les députés de la République en marche ne sont pas d’accord.
Lors de l’examen du texte à l’Assemblée, à la rentrée, les macronistes auront même la liberté de voter contre ou de s’abstenir. La question du remboursement de la PMA pour toutes est donc tout aussi sensible.
"C'est du bon sens, c'est une cohérence"
En 2014, il a coûté 300 millions d’euros à la Sécurité sociale, soit moins d’1% de l’ensemble des remboursements faits par l’Assurance maladie. Mais pour Jean-François Eliaou, député La République en marche, et un des spécialistes de la bioéthique au sein du groupe LREM, il s’agit simplement d’égalité.
"C'est du bon sens, c'est une cohérence. Là, les femmes vont à l'étranger... La PMA n'est pas un traitement contre l'infertilité. C'est un substitut pour les couples qui n'arrivent à avoir d'enfants. Et un couple de deux femmes est infertile."
"C'est détourner l'argent des contribuables. Ca ne va pas dans le bon sens"
Dans le monde médical, la PMA ne fait pas l’unanimité non plus. Raphaël Nogier, médecin généraliste, a écrit un manifeste contre la procréation médicale assistée.
"C'est un détournement de bien social, ce n'est pas un soin médical. La Sécurité sociale est là pour les gens malades, mais rembourser cela pour une femme seule ou un couple lesbien je ne vois pas le rapport avec la sécu. C'est détourner l'argent des contribuables. Ca ne va pas dans le bon sens."
La ministre de la Santé, qui porte ce texte, s’attend à une mobilisation, notamment de la part de personnes de la Manif pour tous. Agnès Buzyn espère que ça n’aura pas le même écho que pour le mariage pour tous.
Outre le remboursement, un autre point qui sera sensible dans les débats sera la question de la filiation, ou comment reconnaître l’existence de deux mères pour un enfant ?