RMC
Santé

"La population grossit": un collectif réclame des places adaptées dans les transports et au cinéma

placeholder video
Alors qu'environ 8,5 millions de Français seraient atteints d'obésité, le collectif national des associations d'obèses appelle à adapter les sièges dans les transports et les lieux culturels et à reconnaître l'obésité comme une maladie.

Alors qu'un adulte français sur cinq est en situation d'obésité, le Collectif national des Associations d'obèses déplore le manque d'équipements adaptés aux personnes concernées. Dans le métro par exemple, les marches et le manque d'ascenseurs font défaut tout comme la taille des tourniquets et celle des sièges. Et c'est la même chose dans les trams ou les bus.

Dans l’avion aussi, les places spéciales pour les obèses aussi font défaut. Les règles varient selon les compagnies mais chez Air France par exemple, les personnes corpulentes peuvent réserver une place supplémentaire avec une ristourne de 25 à 33%. Et celles qui ne l'auront pas fait risquent de se voir refuser l'accès à bord si le vol est complet.

"J'aurais préféré qu'on me trouve anormale et qu'on me donne une place spéciale"

Et il n’y pas que les transports qui ne sont pas adaptés, selon le Collectif National des Associations d'Obèses (CNAO): cela concerne l’ensemble du mobilier urbain et de l’espace public, depuis les salles de spectacle aux tailles des lits à l’hôpital. Une situation qui n’a pas été anticipée et qui risque de s’aggraver.

Ces problèmes, Adja les vit tous les jours: "Prendre le métro et le TGV, c'est un calvaire. J'étais en vacances en Chine, j'ai fait 13h d'avion sur une place au milieu. J'aurais préféré qu'on me trouve anormale et qu'on me donne une place spéciale", assure-t-elle sur RMC et RMC Story. "Il n'est pas question de banaliser mais c'est bien qu'on puisse se sentir normale", poursuit-elle.

Transports, salles de spectacle : faut-il créer des places réservées aux obèses ? - 04/03
Transports, salles de spectacle : faut-il créer des places réservées aux obèses ? - 04/03
22:00

"Être plus inclusif"

Prendre en compte l'obésité au niveau national "ce serait une bonne résolution", plaide Anne-Sophie Joly, la présidente du collectif national des associations d'obèses qui a remis ce lundi au ministre de la Santé Yannick Neuder, un rapport pour lutter contre la grossophobie et améliorer l'acceptation des différences corporelles. Résultat, 108 recommandations notamment la mise en place dans les cinémas et les théâtres de "banquettes" avec des accoudoirs qui pourraient se relever.

"Il faut être plus inclusif parce que la population mondiale grossit", appelle Anne-Sophie Joly.

L'obésité la grande cause nationale de 2026?

Aujourd’hui, environ 8,5 millions de Français sont en situation d’obésité. Si l’on ajoute les personnes en surpoids, cela représente 47% de la population. "C'est une maladie de la société encouragée par l'ultra-transformation de l'agroalimentaire et la hausse du sucre, du gras du sel dans des produits dont on n'a pas de lisibilité claire", ajoute la présidente du collectif national des associations d'obèses sur le plateau d'Estelle Midi.

Son collectif réclame la reconnaissance de l'obésité comme une maladie: "Les professionnels de santé devraient être formés dans le cursus initial. On est plus exposés aux maladies à risque à commencer par les cancers. On demande que l'obésité soit la grande cause nationale de 2026, il faut agir à tous les niveaux", insiste Anne-Sophie Joly.

G.D.