La région de Bruxelles rend le masque obligatoire partout en extérieur
Partout, tout le temps. La région de Bruxelles vient de rendre le port du masque obligatoire en extérieur pour tous qu’il y ait du monde ou non dans la rue et sans exception, une première en Europe. À Jette, une commune en périphérie de la capitale belge, la mesure semble être acceptée par une majorité d'habitants comme en témoigne Nordine : "C’est comme si vous mettiez une nouvelle paire de chaussettes tous les jours. Maintenant c’est devenu un accessoire très important pour notre vie".
Dans une rue parallèle, Chantal partage cet avis... elle a même du mal à comprendre les réfractaires : "Ils se punissent un peu eux-mêmes parce que toute les choses qu’ils aiment bien sont interdites, je ne les comprends".
Non loin de là justement, Roland n'est pas convaincu par la mesure. Selon lui, des exceptions à cette obligation devraient être mises en place : "La commune où j’habite il n’y a pas beaucoup de monde et c’est très contraignant. Si c’est dans une rue animée je mets le masque, dans une rue où il n’y a personne je ne comprends pas trop pourquoi je dois le mettre".
"Arbitraire total"
La règle du masque "partout et tout le temps en extérieur" sous peine d'amende est d'ailleurs difficilement applicable selon Jean Quatremer, correspondant à Bruxelles pour Libération : "On est dans un arbitraire total. Certains policiers vont sanctionner les gens sans masque dans les rues fréquentées mais d’autres vont le faire dans des gens où il n’y aura strictement personne. Donc ça sera au petit bonheur la chance". Et attention car à partir de dimanche, les contrevenants seront sanctionnés financièrement. Le montant de l'amende dépendra de la commune.
La Belgique paie un lourd tribut. Outre-Quiévrain, on recense 9885 morts du Covid-19 faisant du Royaume, le pays le plus touché par l’épidémie en terme de décès par habitant.