La SNCF teste la prise de température avant de monter dans le train

La SNCF expérimente depuis mardi un dispositif de prise de température des clients avant leur embarquement dans le train. Les premières bornes ont été déployées à la gare de Lyon à Paris. Elles permettent aux voyageurs de savoir si leur température dépasse les 38,5 degrés.
Cette prise de température, sur la base du volontariat, n'est en rien contraignante: en effet un voyageur qui dépasserait les 38,5 degrés peut quand même monter dans le train, il se verra fournir un masque chirurgical neuf et du gel hydroalcoolique.
"Si tout le monde joue le jeu je pense que ça peut fonctionner"
Les voyageurs, eux, sont divisés sur cette prise de température. Sur le quai, Aurélien s'apprête à prendre le train pour Grenoble. Face à lui, l'un des 5 écrans thermiques déployés par la SNCF pour prendre sa température à distance. Il teste l'appareil, et tous les voyants sont au vert pour lui.
"C'est une bonne idée, je ne sais pas si c'est rassurant mais si tout le monde joue le jeu je pense que ça peut fonctionner."
Si au contraire, votre température dépasse 38,5 degrés, le voyant passe au rouge et un salarié de la compagnie vous propose d'échanger votre billet. Mais vous pouvez refuser et quand même monter dans le train. Regrettable pour Delphine qui aurait préféré une mesure plus contraignante.
"C'est dommage, il aurait peut-être fallu une limite ou un wagon avec les gens qui ont la température ou alors ne pas les laisser partir. Ce n'est que de l'information."
"Ce n'est absolument pas un gadget"
Mais alors ces bornes sont-elles un gadget? Non, répond Pierre Matuchet, directeur des opérations TGV.
"Ce n'est absolument pas un gadget, on se prépare. C'est une expérimentation avec des moyens innovants et fiables, c'est d'être prêt et d'anticiper en cas de nouvelle pandémie"
Un dispositif expérimental qui sera étendu à la gare de l'Est et la gare Montparnasse dès le 5 août prochain.