La variole du singe progresse en Europe: 20 cas recensés au Royaume-Uni
La variole du singe progresse en Europe. Cette maladie infectieuse est désormais présente dans au moins huit pays du Vieux continent. Avec 20 cas recensés, le Royaume-Uni est le pays le plus touché par ce virus qui sévit surtout en Afrique de l'Ouest.
Les symptômes, de la fièvre, des maux de tête, mais aussi des boutons sur le visage et l'ensemble du corps. Malgré le faible taux de mortalité de la maladie, le gouvernement britannique surveille de près son évolution.
Le sujet est pris "très, très au sérieux" outre-Manche, ce sont les mots du ministre de l'Éducation Nadhim Zahawi. Simon Clarke est professeur de microbiologie cellulaire à l'université de Reading, il insiste sur l'importance d'endiguer la propagation du virus chez les enfants.
“Des contacts rapprochés permettent la transmission du virus. C’est ce que font les enfants à l’école. La maladie est aussi probablement plus grave chez les enfants que chez les adultes. Il est donc vraiment important de ne plus tomber malade pour ne pas être défiguré par cette infection”, indique-t-il.
Un taux de mortalité inférieur à 1%
Le gouvernement britannique a d'ailleurs déjà commencé à acheter des doses de vaccin contre la variole "classique", efficace à 85% selon l'Organisation mondiale de la santé contre la variole du singe.
Les scientifiques britanniques estiment pourtant que le taux de mortalité du virus se situe pourtant aux alentours de 1%. Un chiffre qui pourrait même être inférieur car calculé d'après l'évolution de la variole du singe en Afrique de l'Ouest, où la maladie est endémique.