Le chocolat est-il (vraiment) bon pour la santé?
"Le chocolat peut aisément faire partie de notre équilibre alimentaire": le constat du docteur Christian Recchia fait plaisir à entendre, mais il est nécessaire de l’appliquer sans excès.
Et si à l’approche des fêtes de fin d’année, la tentation est grande, pour notre expert, c’est surtout le choix d’un chocolat de qualité qui est très important pour bénéficier de l'ensemble de ses bienfaits.
"Le chocolat est très riche en phénols"
Pour notre médecin, mieux vaut donc bannir le chocolat blanc, privilégier les tablettes de chocolat noir ou au lait selon les goûts, et préférer le produit brut, sans ganache parfumée, trop sucrée.
"Le chocolat est très riche en phénols, préservateur de la fonction neuronale et de la fonction immunitaire. Après un déjeuner, le volume de deux carreaux de chocolat avec un café, c’est très bon. Pour le goûter des enfants à 16 heures aussi, plutôt que d’acheter des bonbons, mieux vaut privilégier du bon pain avec trois carreaux de chocolat".
"Ça vous détend et vous apporte des molécules qui permettent de vous apaiser"
Le docteur Christian Recchia a même révélé sa recette du "goûter idéal" à base de chocolat: "Vous renversez deux yaourts ou fromage blanc dans une assiette et vous brossez du chocolat noir dessus. Le yaourt apporte des protéines, le chocolat apporte des phénols et du goût et vous mettez quelques morceaux de pomme autour".
Enfin, en dehors des bienfaits que le chocolat apporte au corps, c’est aussi pour l’esprit qu’il est recommandé: "Une bonne barre de chocolat, ça vous détend et vous apporte des molécules qui permettent de vous apaiser".