RMC

Le chocolat blanc est-il du bon chocolat? La réponse d'un meilleur ouvrier de France chocolatier

Les fêtes de Pâques sont un bon prétexte pour manger du chocolat. Noir, au lait ou blanc… Mais le chocolat blanc est-il du vrai chocolat? Le meilleur ouvrier de France chocolatier Nicolas Cloiseau était dans M comme Maïtena.

QuCe week-end, 60% d'entre vous vont en profiter pour manger davantage de chocolat que d'habitude. Fête de Pâques oblige, 95% des Français comptent bien acheter du chocolat ce week-end, selon une étude du cabinet Feedback, un chiffre en hausse d'un point par rapport à 2018.

Avec la question capitale: quel type de chocolat choisir? Le noir des puristes, au lait ou blanc. Pour Maïtena, le chocolat blanc n'est pas un vrai chocolat. Et n'a pas hésité à poser la question à son invité Nicolas Cloiseau, meilleur ouvrier de France chocolatier et chef de la maison du Chocolat. Celui-ci botte en touche, mais admet ne l'utiliser que très peu dans son travail, seulement "pour les petites pièces de décoration".

Il faut dire que le chocolat blanc n'est pas vraiment le plus noble:

"C'est uniquement la matière grasse du chocolat, le beurre de cacao que l'on mélange avec du sucre et de la poudre de lait. On a retiré la matière sèche du chocolat".

Qu'à cela ne tienne pour... 10% des Français. Selon sondage réalisé par Yougov début avril, on connait (enfin) le classement des chocolats pour les Franaçais: le chocolat noir l’emporte à 42%, suivi par le chocolat lait à 36% et le chocolat blanc à 10%.

Selon l'étude, le chocolat blanc est plus populaire chez les "Millenials".

Paulina Benavente