RMC
Santé

Le Conseil constitutionnel désavoue le gouvernement et autorise les rassemblements de plus de 10 personnes dans des espaces privés

placeholder video
Le Conseil constitutionnel a désavoué le gouvernement confirmant les interdictions de rassemblements de 10 personnes uniquement sur la voie publique et non dans le cadre privé.

Si vous avez envie de vous réunir à 10, 20, 30 personnes chez vous, sachez que ce n'est pas interdit. Le conseil constitutionnel a retoqué cet aspect de la loi et du plan d'urgence sanitaire. Cette mesure était pourtant annoncé par le Edouard Philippe, à l'Assemblée Nationale, le 28 avril dernier: "Il nous faut éviter les rassemblement qui sont autant de raisons de propagation du virus. Il nous faut éviter les rassemblements de 10 personnes sur la voie publique et en privé", assurait le Premier ministre.

Mais le Conseil constitutionnel a retoqué cette mesure. Les réunions de plus de 10 personnes peuvent être interdite, oui, mais seulement sur la voie publique ou dans les lieux publics.

Les rassemblements de 10 personnes toujours déconseillés

Résultat : dans la loi qui précise les conditions du déconfinement, aucune mention de cette interdiction dans un lieu privé. Il est donc possible de se retrouver avec un groupe de plus de 10 personnes, dans un appartement ou une maison.

Mais avant d'appeler dès ce matin vos amis, pour leur proposer une grande fête chez vous ce soir, sachez que c'est fortement déconseillé, les risques de propagation du virus sont évidents. Le ministère de l'Intérieur en appel d'ailleurs au civisme et à la responsabilité des français. Encore un peu de patience avant de grandes fêtes à la maison.

Rémi Ink (avec Guillaume Dussourt)