RMC
Santé

Le couvre-feu de 21 heures à 6 heures: comment ça marche?

Un café-restaurant fermé, le 15 mars 2020 à Paris

Un café-restaurant fermé, le 15 mars 2020 à Paris - JOEL SAGET / AFP

Emmanuel Macron a confirmé la rumeur qu'un couvre-feu allait s'installer dans les métropoles placées en alerte maximale. De 21 heures à 6 heures, personne, sauf dérogation, ne pourra sortir.

Dès samedi minuit, près d'un Français sur trois ne pourra plus mettre le nez dehors entre 21h et 6h du matin. Paris et toute l'Ile-de-France, Grenoble, Lille, Rouen, Lyon, Aix-Marseille, Saint-Étienne, Toulouse, Montpellier et Rouen devront respecter un couvre-feu de 21 heures à 6 heures à partir de samedi minuit.

Il n'y aura en revanche pas de restrictions de transports, ni de limite de déplacements. Mais vous ne pourrez sortir que dans de rares cas: pour raison professionnelle ou nécessité médicale notamment.

Le Parlement devra se prononcer après 4 semaines

Fini donc le restaurant ou les soirées entre amis. La liste des exceptions à cette règle est en cours d'arbitrage. Mais le ministère des Sports précise déjà que les sportifs professionnels par exemple bénéficieront de dérogations après 21h pour jouer leurs matches à huis clos.

Comme depuis le début de la crise, les mesures en place feront l'objet de contrôles des forces de l'ordre. Et ce sera 135 euros si vous êtes dans la rue sans motif valable.

Pendant quatre semaines minimum puis le Parlement devra se prononcer. Le sénateur Les Républicains Philippe Bas, réclamait mercredi soir une délibération sans délais des Parlementaires.

Pierrick Bonno (avec J.A.)