RMC

Le flou reste total pour les mariages du printemps et de l'été

Mariés, organisateurs, traiteurs... Tous les rouages des mariages sont dans l'attente, et s'inquiètent.

Après une année quasiment à l'arrêt, les mariages sont de nouveau menacés par la crise sanitaire. Les professionnels du secteur sont en grande difficulté. Tous les mariages d'avril et mai sont déjà annulés. Les professionnels veulent maintenant tout faire pour sauver le coeur de l'activité de juin à septembre. 
La saison 2021 représente 4.000 millions d'euros et 400.000 emplois.

Les 55.000 prestataires (traiteurs, wedding-planners, propriétaires de lieux de réceptions) proposent un protocole sanitaire strict au gouvernement pour maintenir les réceptions et avoir plus de visibilité.

"On ne sait toujours pas"

Les mariés et les professionnels veulent pouvoir se projeter. Le mariage de Mathilde et Jimmy le 12 juin a déjà été reporté 2 fois. Et sans nouvelles annonces, le couple devra encore attendre avant de se dire oui. Un moment difficile, tant moralement que financièrement.

"On ne sait toujours pas si on va pouvoir maintenir ces événements. On ne veut pas créer un cluster. Là on a un peu du mal à réinvestir et à anticiper comme on peut anticiper cet événement"

Les mariés comme les professionnels réclament plus de visibilité au gouvernement. Les organisateurs de mariage comme Virginie Mention ont déjà perdu jusqu'à 90% de chiffre d'affaires en 2020, et les aides de l'Etat ne suffisent plus.

"Certains mariés demandent à être remboursés. Donc c'est compliqué aussi parce que si on doit rembourser tous les mariés... On se retrouvera avec plus rien. On ne sait pas quand on pourra travailler donc on est en souffrance."

"Le compte à rebours est enclenché et ça va aller très très vite"

Une pétition a été lancée pour alerter le gouvernement. Le vice-président de l'union professionnelle du secteur UPSE, Brice Etienne, a proposé un protocole strict pour ne surtout pas passer à côté de l'été où se concentre toute l'activité.

"Distanciation, six par table... Effectivement c'est moins glamour une piste de danse masquée mais il faut quand même être réalistes. Les mariés disent qu'ils sont prêt à faire tout ça, il veulent se protéger. Toute semaine qui passe est une semaine de moins de mariage. Le compte à rebours est enclenché et ça va aller très très vite."

Le protocole a été transmis au ministère de l'économie. Brice Etienne espère maintenant une réponse rapide.

Nicolas Traino (avec J.A.)