RMC
Santé

Le gouvernement sort un milliard d'euros pour sauver l'apprentissage

RMC
Le gouvernement a débuté mercredi un grand chantier pour sauver l'emploi en France. Une prime de 8.000 euros sera versée aux entreprises qui reçoivent un apprenti majeur pour éviter la chute des embauches à la rentrée.

Le président de la République a lancé jeudi le grand chantier de l'emploi post-confinement, avec plusieurs concertations à prévoir dans les prochaines semaines, et des annonces pour soutenir l'apprentissage. Objectif: stopper l'hémorragie.

Les partenaires sociaux vont donc travailler avec le gouvernement pour revoir la réforme de l'assurance-chômage. Résultats dans le courant de l'été. Le dispositif d'activité partielle de longue durée va être défini d'ici 15 jours.

Troisième axe, les jeunes. Plus de 700.000 entrent chaque année sur le marché du travail. Un plan sera présenté début juillet.

Et le gouvernement a dores et déjà annoncé des mesures d'aide pour soutenir l'apprentissage.

Un ordinateur portable offert pour suivre les formations à distance

Eviter à tout prix que les embauches d'apprentis chutent à la rentrée, c'est l'objectif de ce plan d'urgence. L'Etat versera jusqu'à fin février une prime de 8.000 euros pour les apprentis majeurs et de 5.000 euros pour les mineurs.

Cette aide est aujourd'hui de 4.125 euros et elle est réservée aux TPE et PME. Elle sera ouverte à toutes les entreprises, même pour les apprentis en licence professionnelle. Coût pour les finances publics: plus d'un milliard d'euros.

Le gouvernement s'engage aussi à ce que chaque apprenti reçoive au moins une offre d'embauche. Et si ça ne suffit pas, ils auront 6 mois pour se trouver une entreprise, contre seulement 3 mois aujourd'hui. Enfin, ils se verront offrir un ordinateur portable pour suivre les formations à distance, une mesure pour rendre la filière plus attractive, selon le ministère du Travail.

Victor Joanin (avec J.A.)