RMC
Santé

Le ministre de la Santé veut encourager la sieste au travail: ces astuces pour réussir sa micro-sieste

placeholder video
Alors que le ministre de la Santé veut encourager la sieste au travail tandis que le sommeil des Français s'est dégradé, voici quelques astuces pour s'endormir rapidement. Et attention, une sieste réparatrice doit avoir une durée limitée.

Le ministre de la Santé se dit "très favorable à la sieste" au travail ou à l'école. Yannick Neuder a présenté ce mardi une feuille de route interministérielle "en faveur d'un sommeil de qualité". Car le sommeil des Français ne cesse de se dégrader. Un adulte dort en moyenne 7 heures par nuit, 1h30 de moins qu'en 50 ans.

Yannick Neuder souhaite donc que les entreprises qui le peuvent puissent aménager des espaces de pause, au calme, qui permettent aux salariés de faire des micro-siestes, alors qu'un Français sur deux se plaint d'avoir un sommeil de mauvaise qualité.

Manque de sommeil : sieste obligatoire au travail ? - 23/07
Manque de sommeil : sieste obligatoire au travail ? - 23/07
18:04

"Je dors 5h par nuit"

Certains ont d'ailleurs déjà franchi le pas. Pour Amaury, la sieste au travail c'est un grand oui, mais seulement depuis chez lui: "Quand je suis en télétravail je fais tout le temps une sieste de 20 minutes après manger. Je suis beaucoup plus focus l'après-midi, le coup de barre fait que mon travail va être moins qualitatif", assure-t-il à RMC.

"Je me lève à 2h30, je dors 5h par nuit, je fais des siestes dans le camion", assure Geoffrey, auditeur et chauffeur-routier.
3 questions pour comprendre : Comment réparer le sommeil des Français ? - 23/07
3 questions pour comprendre : Comment réparer le sommeil des Français ? - 23/07
8:33

Selon un sondage datant de 2023, près de 70% des Français se disent favorables à l'instauration de la sieste au travail, mais la pratique rend mal à l'aise Marie-Albane, agente immobilière: "Ce n'est pas très bien vu, ça fait un peu flemmard, ce n'est pas du temps de travail. J'ai peut-être une vision à l'ancienne mais pour moi, on vient, on bosse".

Ces entreprises qui favorisent le sommeil au travail

Malgré les idées reçues, certaines entreprises font le pari de la sieste. C'est le cas chez Schneider Electric, un temps de repos autorisé mais encadré dans des salles prévues à cet effet comme l'explique Julie Legoubin, directrice inclusion:

"On ne contrôle pas l'accès, on veut garantir une certaine rotation de l'espace. On dit 30 minutes mais si la personne veut se reposer plusieurs fois dans la journée par ce que sa situation le nécessite, il peut y aller plusieurs fois dans la journée".

Et une sieste de 10 à 30 min peut faire bondir la productivité d'un salarié de 34% selon une étude de la NASA.

Comment s'endormir rapidement et faire une sieste réparatrice

Encore faut-il pouvoir réussir à s'endormir et faire une sieste efficace Pour ça, il y a quelques astuces qui existent heureusement. D'abord, celle du "Napspresso" contraction de "nap" (sieste en anglais), et espresso: "C'est une sieste assez puissante", prévient sur RMC Story Maxime Elbaz, docteur en neurosciences, spécialiste du sommeil.

"On boit un double expresso avant d'aller se coucher pour faire sa sieste. Le café va faire effet au bout de 20 minutes pour vous réveiller de manière assez stimulante", explique-t-il.

Pour s'endormir, il faut adopter une technique de l'armée française, la respiration au carré, également adaptée par Charlie Dalin, dernier vainqueur du Vendée Globe: "Il faut imaginer qu'on dessine un carré dans sa tête. On va souffler pendant 4 secondes, en s'imaginant le premier côté du carré, bloquer sa respiration 4 secondes, imaginer un autre côté, encore inspirer 4 secondes, souffler 4 secondes et souffler 5 secondes et répéter cette technique 12 fois".

Une fois la technique bien en tête, vous devriez pouvoir atteindre les bras de Morphée mais attention, pas trop longtemps: "Il faut 20 minutes de sieste, pas plus, si vous dormez plus de 30 minutes, vous allez être dans le gaz", prévient Maxime Elbaz.

Valentin Llorca (avec G.D.)