Mon Espace santé: c'est quoi cet "espace numérique" d'Ameli que le ministre de la santé appelle à activer?

Le seul devoir de vacances demandé. Alors que la saison estivale est lancée, le ministre de la Santé Yannick Neuder veut que les Français partent en congés avec leur espace de santé numérique à jour.
Comme il l'a expliqué ce jeudi 10 juillet sur le plateau des Grandes Gueules de RMC, le ministre entend généraliser l'usage de cet outil numérique destiné à améliorer le suivi des patients et lutter contre la fraude aux arrêts maladie et aux fausses ordonnances. Un dispositif qui vise à colmater la perte de 13,5 milliards d'euros par an liée à la fraude au système sociale.
"S'il y a un devoir de vacances à demander aux Français, c'est qu'ils partent avec leur carnet de santé numérique", souhaite Yannick Neuder.
Selon les chiffres avancés par le ministre, 40 millions de Français ont un compte Ameli, mais seulement 21 millions d'entre eux ont activité leur espace de santé numérique.
Depuis la mise en place du compte Ameli par l'Assurance maladie, chaque contribuable français est en mesure d'activer son espace de santé numérique censé stocker et partager tous les documents et informations utiles pour un suivi médical avec ses professionnels de santé.
Un meilleur suivi et la fin des fraudes
"Au-delà du dossier médical, ce service donne accès à une messagerie sécurisée, ainsi qu'à un catalogue de services et d'applications de santé référencés par les services publics, puis, à terme, à un agenda médical", explique l'Assurance maladie.
En dehors d'un meilleur suivi, promis par le ministre de la Santé, cet espace numérique vise aussi à mettre fin aux faux arrêts de travail et aux ordonnances falsifiées, dont la plupart peuvent être obtenus en ligne.
Dans le cas des ordonnances, le format papier est conservé par le patient et le médecin enregistre une version numérique (si l'espace est ouvert et si le praticien est équipé).
L’ordonnance papier contient désormais un QR code qui pourra être lu par un pharmacien. "Et prochainement par l'ensemble des professionnels de santé concernés (infirmiers, laboratoires, masseurs-kinésithérapeutes...) et équipés", précise l'Assurance maladie.
Pour l'activer, il suffit de se rendre sur le site monespacesante.fr. Une fois le compte créé, l'assuré peut se connecter avec ses identifiants Mon espace santé ou FranceConnect avec l’un des identifiants ameli.fr, impots.gouv.fr, l'Identité numérique de La Poste, Mobileconnect et moi ou MSA.fr.
21 millions de Français ont activé leur profil
Contacté, le ministère de la Santé nous confirme que plus de 21 millions de Français ont activé leur profil Mon espace santé, à savoir se sont connectés une première fois. "Soit 1 assuré sur 3 pour consulter leurs documents de santé, leur messagerie sécurisée, leur agenda de prévention, les conseils de prévention ou le catalogue de services".
Par ailleurs, la dynamique est forte avec plus de 700.000 nouvelles connexions chaque mois, ajoute le ministère. Quant à la répartition de l’activation par tranche d’âge, entre 30% et 36% des assurés (25 et 79 ans) ont activé leur profil et 23% en moyenne des assurés entre 0 et 24 ans ont activé leur profil, entre 10% et 20% pour les personnes de plus de 80 ans. Depuis 2022, plus de 76 millions d’”ordonnances numériques” ont été créées à ce stade et près de 4,2 millions ont été exécutées.