RMC

Le moral des patrons au plus haut depuis 2008 malgré la crise sanitaire

EXCLU RMC - On sait enfin ce que pensent les patrons sur les perspectives de l'année 2022. A un niveau jamais-vu depuis 2008 selon deux enquêtes que nous vous révélons.

Le variant Omicron inquiète tout le monde, mais il n’effraie pas les chefs d’entreprise. C'est la bonne nouvelle que nous livre deux enquêtes toutes fraîches sur les perspectives des entreprises pour 2022.

La première est effectuée chaque année par la société de conseil Eurogroupe auprès des 100 principales entreprises françaises. Les patrons ont été interrogés deux fois: en décembre avant la flambée du variant Omicron, et ces derniers jours. Et bien leurs prévisions ne bougent pas.

Les voici en exclusivité pour RMC: plus de 7 patrons sur 10 sont optimistes pour 2022, du jamais-vu depuis 2008. Les projets d’investissements n’ont jamais été aussi nombreux depuis que l’enquête a été créée en 2006. Quant aux embauches elles seront au plus haut depuis 2011.

>> Tous les podcasts d'Emmanuel Lechypre sur RMC

Quid des PME?

Elles aussi affichent un optimisme record avec des perspectives d’activité au plus haut depuis 2006. 53% des PME investiront cette année, 10% de plus que l’an dernier. Même chose pour la trésorerie et la rentabilité, jamais aussi confortables depuis que l’enquête a été créée il y a 37 ans. 5% seulement des PME craignent de ne pas pouvoir rembourser leurs PGE.

Des choses les inquiètent, mais pas leurs carnets de commandes en tout cas. Pour les grosses entreprises: elles craignent le risque sanitaire d’abord post-Omicron, puis les cyber-risques ensuite, et enfin les difficultés d’approvisionnement. 

Pour les PME, l’urgence c’est le recrutement : 82% ont des difficultés à trouver le personnel dont elles ont besoin !

Emmanuel Lechypre (édité par J.A.)