Le pain est-il vraiment mauvais pour la santé?

- - -
Le pain est souvent perçu comme étant lourd et déconseillé en cas de régime. La consommation de ce symbole de notre patrimoine culinaire tend à baisser et la multiplication des pains industriels a conduit à penser que ce produit n'était pas bénéfique pour la santé.
Et pourtant, selon notre spécialiste santé, le docteur Christian Recchia, le pain est bon pour la santé à certaines conditions.
>> Retrouvez le podcast complet de Votre forme
"Le pain est un produit fondateur. Le pain est bon pour la santé. Quand les médecins ne sont pas compétents et quand les personnes proposent des régimes sans pain, c’est ridicule.
En revanche il faut savoir choisir son pain. Il y a du bon pain et il y a du pain qui est aujourd’hui extrêmement mal fait qui sur le plan nutritionnel est une catastrophe. La qualité de la farine est primordiale. Il faut une quantité raisonnable, un tiers de baguette par jour, étalé sur les trois repas."
"Le pain fait plaisir, c’est bon pour la santé, ça apporte des protéines végétales, des fibres"
Une auditrice qui faisait de la rétention d’eau a interpellé l'équipe du Week-end des experts ce samedi matin pour intervenir sur ce sujet. Elle a en effet été interdite de pain par son praticien depuis 40 ans, ce qui fait bondir Christian Recchia.
"Il faut lui enlever les diplômes ! C’est une erreur de ne plus manger du tout de pain ou de de ne pas manger la mie. Ceux qui vous ont conseillé cela sont d’un haut niveau d’incompétence. Le pain fait plaisir, c’est bon pour la santé, ça apporte des protéines végétales, des fibres… Le bon boulanger fait un pain bon pour la santé."