RMC

Le port du masque de nouveau obligatoire partout en intérieur et "pour des événements en extérieur"

Le ministre de la Santé Olivier Véran a pris la parole ce jeudi midi. Voici ce qu'il faut retenir.

La 5ème vague est là, et les mesures du gouvernement aussi. Lors d'une conférence de presse ce jeudi, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé que le port du masque est de nouveau obligatoire partout en intérieur.

A compter de vendredi, "un décret rendra à nouveau obligatoire le port du masque partout en intérieur" dans les lieux recevant du public, y compris les lieux où le pass sanitaire est réclamé, a précisé le ministre.

"Les préfets seront aussi habilités à rendre obligatoire le port du masque pour des événements en extérieur, tels que par exemple les marchés de Noël", qui seront soumis au pass sanitaire, "ou des brocantes", a-t-il précisé.

Le ministre a par ailleurs indiqué qu'il n'est à ce stade envisagé "ni confinement, ni couvre-feu" face à la cinquième vague de l'épidémie de Covid-19 que connait actuellement la France et qui est "sans conteste plus forte, plus longue que (...) celle de cet été".

"Nous pouvons passer cette vague sans recourir aux outils les plus contraignants" qu'ont déjà imposés certains pays voisins de la France, a-t-il souligné, précisant qu'il n'y aurait non plus à ce stade "ni fermeture anticipée de commerces ni restrictions de déplacement", face à cette recrudescence de l'épidémie. 
La rédaction de RMC (avec AFP)