RMC

Le prix du paquet de Marlboro atteint désormais les 10 euros

Une nouvelle augmentation prévue le 1er novembre par le gouvernement. Certains paquets passeront au dessus de la barre des 10 euros.

Le prix du paquet de cigarettes augmente encore en ce premier mars. Au moins 50 centimes d'augmentation sur les paquets de tabac ce dimanche. Le paquet de Marlboro, la marque de cigarettes la plus vendue en France, passe la barre symbolique des dix euros. 

Depuis 2017, le gouvernement augmente régulièrement les prix du tabac pour faire face aux 75000 morts par an. Et la consommation baisse. 

Un billet contre un paquet, c'est désormais chose faite. Pour Mohammed, chauffeur, fumer devient trop cher.

"Dans le mois, je paye à peu près 300 euros… c’est énorme. Ça pèse énormément. Dix euros, c’est un chiffre qui peut marquer. Je me suis toujours dit à 10 euros le paquet, j’arrête de fumer. Peut-être que je vais le faire", confie-t-il. 

Baisse des ventes

Dans le budget, la cigarette est un poids lourd, mais Jean-Louis, comédien, n'est pas prêt de s'en priver. "Ça ne va pas changer ma consommation. Je préfère me priver d’autre chose et avoir ce plaisir", indique-t-il. 

Rafik Djelbani est buraliste. Il déplore ces augmentations continues.

"Ça fait une baisse de bénéfices. On a une perte d’environ 10% à chaque augmentation. Les clients, ils râlent dès qu’on leur dit qu’il y a une augmentation. Le métier devient de plus en plus difficile à faire. On a des heures assez longues, on est debout toute la journée. Ça devient de plus en plus fatiguant", confie-t-il. 

L'an dernier les ventes ont chuté de 7%.

Garance Munoz avec Guillaume Descours