Le régime sans gluten, est-ce une bonne idée? Les conseils de RMC
Tout le monde en parle. Des industriels qui mettent l’accent sur l’absence de gluten dans leurs produits, à certains médecins qui informent mal leurs patients, c'est le sujet à la mode. Mais que sait-on vraiment du gluten?
Qu’est-ce que le gluten?
Le gluten est une protéine qui se retrouve dans les céréales comme le seigle, l’avoine, le blé, l’orge ou encore le triticale soit, les céréales "S.A.B.O.T". On en retrouve dans de nombreux produits même d'infimes traces.
Entre véritable intolérance et légère sensibilité, il faut savoir bien distinguer les profils. D'un côté, on trouve des personnes diagnostiquées intolérantes au gluten, qui ont la maladie cœliaque et qui ne le digèrent absolument pas. Bien que le diagnostic ne soit pas immédiat, les symptômes sont reconnaissables: problèmes de digestion majeurs, grande fatigue, amaigrissement, douleurs voire même dépression. C’est le cas d'environ une personne sur 3 000 en France.
D’un autre côté, certaines personnes sont sensibles voire hypersensibles au gluten. Celles-ci ont au départ les mêmes symptômes mais n’ont pas la maladie et peuvent donc continuer à en consommer à petite dose.
Faut-il vraiment s’en passer?
L’idée selon laquelle le gluten serait soit, nuisible pour le corps soit inutile est à relativiser. En effet, la protéine de gluten lorsqu'elle est tolérée à un vrai rôle énergétique.
Plutôt que de faire la chasse à la protéine, il faut donc opter pour une alimentation équilibrée et associer sa consommation avec du quinoa, des légumes secs, de la châtaigne ou encore des pommes de terre. La variété est le véritable moteur de votre santé. Lorsque le gluten est toléré, le bannir totalement n’est donc pas utile.
Une vraie manne financière pour les industriels
Pourtant, à grands coups de marketing, de publicité et de tendance, certaines personnes sont devenues accros à cette mode du sans gluten. Or, certains produits industriels, sous prétexte d’être "gluten free" sont pires que ceux qui en contiennent.
Ce marché est une vraie manne financière pour les industriels. Proposer ce type de produits à la vente permet aux marques d’attirer nombre de consommateurs dont certains, ignorant totalement la vérité sur le gluten. Cette méconnaissance est d’ailleurs en partie dû à l’absence de conseil de la part des médecins.