RMC

Le sel et la santé: quels risques, quels bienfaits?

Le sel est partout. Et s'il est nécessaire à notre survie, sa surconsommation est dangereuse. Le Dr Christian Recchia a fait le tour de la question ce samedi matin sur RMC

Le sel est nécessaire à la vie. Il n'est pas question de supprimer le sel de votre alimentation. Sans sel, on meurt. Car les cellules ont besoin de 1,5 à 2 grammes de sel par jour. C’est la base vitale pour rester en vie durablement. C’est rien mais c’est déjà pas mal. Il faut rester autour de 2 à 6 grammes de sel par jour. Le sel est également le meilleur des conservateurs, le moins toxique qui soit.

On trouve du sel partout sans le savoir. En mangeant des fruits et des légumes on a des apports en potassium, qui nous aide à évacuer le sodium qui provoque des hypertensions. Il est très important d’expliquer cela au consommateur.

Rien que dans une glace il y a du sel pour toute une journée

Il y a de l’excès de sel dans les biscuits, dans les pizzas, les bonbons, les glaces, les sodas... Rien que dans une glace il y a du sel pour toute une journée ! Il y en a dans les produits sucrés car les chercheurs industriels utilisent cela pour donner du goût.

Donc pas de sel sur la table ! On le met avant. Ca provoque des problèmes rénaux, de l’hypertension. Le sel en excès tue également le goût. Etant membre du collège culinaire de France je le dis à tout le monde et aux grands chefs. Maîtrisez le sel que vous mettez dans vos plats !

Christian Recchia