RMC

"Le sel nitrité dans le jambon tue les Français!", alerte le député Richard Ramos sur RMC

DOCUMENT RMC - Invité de RMC, le député MoDem du Loiret alerte de nouveau sur le danger des sels nitrités présents dans la charcuterie industrielle. Il accuse les professionnels du secteur de "se faire de l'argent sur la santé des Français".

Les nitrites, présentes dans la charcuterie industrielle et leur effet néfaste sont de retour sur le devant de la scène. La Ligue contre le cancer, les accuse d'être cancérogènes et milite pour leur interdiction depuis plusieurs années. Et ils ne sont pas les seuls. Richard Ramos, député MoDem du Loiret, milite également contre leur présence dans la charcuterie industrielle.

"Le sel nitrité dans le jambon tue les Français, maintenant on le sait", lâche l'élu ce mercredi sur RMC. "5000 Français meurent chaque année de cancer colorectal. L'OMS l'a dit, Le sel nitrité est aujourd'hui un poison avéré, comme le tabac et l'alcool", alerte le député.

Après une première tentative avortée en octobre 2019 de faire voter à l’Assemblée une taxe sur les sels nitrités, Richard Ramos revient à la charge. L'élu doit remettre mi-janvier son rapport parlementaire, avant qu'une proposition de loi soit être examinée dans l'hémicycle le 28 janvier.

"Ces gens veulent faire du fric sur le dos de la santé des Français"

Mais la Fédération des entreprises françaises de charcuterie assure que sans nitrites, le bacille du botulisme peut se développer dans ces produits crus:

"Ce sont des menteurs!", accuse Richard Ramos. "Ces gens veulent faire du fric sur le dos de la santé des Français. Il y a eu des dizaines de millions de tranches sans sel nitrité qui ont été mangée et il y a eu zéro retour de botulisme. Le retour du botulisme est une hérésie!"

Alors pourquoi s'acharner à mettre du sel nitrité dans la charcuterie? "Pour faire du fric!", dénonce l'élu.

"Quand vous mettez du sel nitrité, il y a la couleur rose qui revient alors qu'on appelle ça du jambon blanc. Ensuite avec du sel nitrité et de la poudre de perlimpinpin vous retenez l'eau dans le jambon. Et aux gens vous vendez de l'eau au prix de la viande. Ce qu'il ne faut pas c'est qu'il y ait deux alimentations en France: une pour les riches avec du jambon sans sel nitrités et une pour les pauvres avec une alimentation bas de gamme et le droit de crever!".
Guillaume Dussourt