RMC

"Le seul endroit où il a pu le contracter c’est à l’hôpital": une plainte déposée après la mort d'un médecin infecté par le Covid-19

La veuve d'un médecin urgentiste mort du Covid-19 porte plainte contre X pour permettre l'ouverture d'une enquête sur d'éventuels dysfonctionnements du système hospitalier.

Une plainte contre X a été déposée ce lundi par la veuve d'un urgentiste mort du Covid-19 le 23 avril dernier: "Je veux que l'on trouve les coupables de cette négligence et que l'on explique pourquoi les recommandations préventives présentées par mon mari à l'hôpital et à l'Agence régionale de santé (ARS) n'ont pas été suivies", a assuré au Monde Claire Loupiac, la veuve d'Eric Loupiac médecin urgentiste à l'hôpital de Lons-le-Saunier (Jura).

Après avoir annoncé en mai son souhait de porter plainte contre le ministre de la Santé Olivier Véran et sa prédécesseur Agnès Buzy, elle espère avec cette plainte contre X, permettre à la justice l'ouverture d'une enquête.

"Quand on dépose une telle plainte c’est pour demander l’ouverture d’une enquête. Elle a porté à l’attention de l’autorité judiciaire des faits précis qui montrent qu’il y a eu des carences du service de santé et une mise en danger du personnel soignant. C’est pour ça qu’il a contracté le coronavirus", assure ce mercredi sur RMC Antoine Vey, l'avocat de Claire Loupiac.

Confiné dès février

Car le praticien aurait été en contact avec une patiente atteinte du Covid-19 le 6 mars dernier, muni uniquement d’un masque chirurgical et non d'un FFP2, plus protecteur, à une période où les protections manquaient. Et pour la plaignante, le médecin n’a pu être infecté par le coronavirus que sur son lieu de travail, s'étant confiné avec sa famille dès le 26 février.

"Le docteur Loupiac était un urgentiste très informé et très au courant des contaminations, il avait décidé de se confiner avec sa famille bien avant la décision gouvernementale. Il se faisait notamment livrer ses courses. Le seul endroit où il a pu le contracter c’est donc à l’hôpital", ajoute l'avocat.

Claire Loupiac reproche aux autorités sanitaires de ne pas avoir entendu les messages d'alerte de son mari: "Eric Loupiac avait pointé des dysfonctionnements à l’administration hospitalière à propos de graves manquements. Le tri des patients n’était pas satisfaisant et les masques adéquats n’étaient pas distribués au personnel soignant", explique Antoine Vey.

Les plaintes contre les autorités sanitaires et gouvernementales liées à la gestion de l'épidémie se multiplient. Plus d'une soixantaine ont déjà été déposées contre les membres du gouvernement auprès de la Cour de justice de la République notamment, seule juridiction apte à juger des ministres.

Guillaume Dussourt