RMC

Le succès d'une pétition pour abroger la suspension de l'allocation adulte handicapé liée aux revenus du conjoint

RMC
Dès que les revenus du conjoint dépassent les 1600 euros, l'allocation adulte handicapée, qui bénéficie à 1,13 million de personnes en France, devient dégressive, pouvant dans certains cas être retirée.

C'est une question, anodine qui a tout changé pour Véronique. Une assistance sociale demande sa situation familiale à Véronique. Il y a 5 ans, une assistance sociale lui demande sa situation familiale. Handicapée, elle répond alors qu'elle est en concubinage. Une phrase lourde de conséquence: "Je n'’étais pas du tout au courant qu’on allait m’enlever mon Allocation adulte handicapé (AAH)! ils tiennent compte des ressources du conjoint, et si elles dépassent le plafond, on supprime l'AAH mais personne ne m’a averti", déplore-t-elle au micro de RMC.

Car dès que les revenus du conjoint dépassent les 1600 euros, l'allocation est dégressive alors que cette aide de 860 euros bénéficie à 1,13 million de personnes en France.

Sans ressources, Véronique doit alors se tourner en permanence vers son conjoint: "J’ai l’impression d’être sous tutelle ou curatelle, il faut que je demande tout pour toute dépense. Vivre avec un seul salaire c'est impossible". Excédée elle lance une pétition sur le site du Sénat. Avec succès: "Je suis très fière et contente d'avoir dépassé les 100.000 signatures. Pour moi c'était improbable".

La secrétaire d'Etat pas favorable à une réforme

Une colère personnelle qui va peut-être faire bouger les choses espère Carole Salères de l’APF France Handicap: "Grace à cette pétition, le Sénat est obligé de se ressaisir du sujet et ça lui donne une nouvelle actualité politique".

Le rapporteur de la proposition de loi sur le sujet, c’est le sénateur LR Philippe Mouiller: "Il faut répondre à cette question: est-ce cette allocation est un minimum social en l'échange de quoi il est logique de considérer l'ensemble des revenus du foyer ou inversement, est-ce que c'est une allocation liée à a compensation d'un handicap. Dans ce cas-là on est dans une démarche individuelle et dans ce cas-là, on ne doit pas tenir compte de l'ensemble des revenus".

Le sénateur doit rendre le 3 mars son rapport sur la proposition de loi. Mais Sophie Cluzel, la secrétaire d'Etat aux Personnes handicapés, n'est pas favorable à une individualisation de l'Allocation adulte handicapé

Martin Cadoret (avec Guillaume Dussourt)