Le télétravail à temps plein est-il l'avenir du monde professionnel ?
À peine parti, le télétravail pourrait faire son grand retour. Deux études issues du confinement démontrent qu'il est entré dans les mœurs: 48% des personnes interrogées souhaitent un recours au télétravail 5 jours sur 5 et 62% veulent plus de télétravail mais seulement 22% des direction des ressources humaines qui estiment que c’est une bonne chose pour la boite.
Pourtant, après un long épisode de grève qui a immobilisé les transports, le télétravail passe pour la solution à de nombreux problèmes. Mais certaines entreprises déplorent un manque de cohésion entre les services.
"Le télétravail a créé beaucoup de distance avec des pertes de contact parfois entre les interlocuteurs", explique ce mercredi sur RMC Frédéric, consultant dans le Nord qui a accompagné plusieurs entreprises dans le développement d’atelier à distance en plein confinement. "On se rend compte que de nombreuses personnes ne veulent pas revenir pour le confort à domicile et l’absence de transport mais on pense que le 5 jours sur 5 en télétravail n’est pas forcement la bonne solution. Même si le salarié est plus productif, il y a un manque de cohésion", déplore-t-il.
"Il y a un risque de repli sur soi avec des graves conséquences psychologiques"
Plus efficaces, les Français seraient même mieux pour travailler chez eux alors que 36% des salariés du pays auraient déjà fait un burn out: "On est un des pays où le travail est l'une des choses les plus importantes dans la vie. On est également un des pays où la souffrance au travail est la plus élevée. Je suis plutôt pour parce que je travaille plus à la maison qu'à la fac où je travaille avec beaucoup plus de monde et j'échange longtemps", plaide Gilles Raveaud sur le plateau des "Grandes Gueules".
"Au niveau du lien social, il va y a voir une déperdition et un risque de repli sur soi avec des graves conséquences psychologiques !", alerte de son côté Etienne Liebig. "On s'auto-satisfait tout seul, on est confronté à personne, cela me fait très peur!", ajoute-t-il. Et du télétravail à temps plein pourrait découler des pertes économiques importantes: "Cela aura une incidence sur la restauration en entreprise, les bistrots aux alentours et l’utilisation du mètre carré au bureau", prévient de son côté Alain Marschall.
Après une mise en place forcée dans de nombreuses entreprises en raison de la crise sanitaire, le télétravail pourrait faire son retour. A partir du 1er septembre, le masque sera obligatoire dans les entreprises alors qu'on y enregistre 24% des nouvelles contaminations au coronavirus. Et le masque, à la charge de l'employeur, pourrait les pousser à renvoyer leur employés chez eux en télétravail. Et peut-être enterrer le présentiel.