RMC

Les compléments alimentaires, c'est de la prévention, mais aussi du confort de vie

Christelle Chapteuil, présidente du syndicat national des compléments alimentaires, a expliqué ce jeudi matin dans Bureau de vote sur RMC quel était le but réel des compléments alimentaires.

Succès populaire, scepticisme des scientifiques. Le marché des compléments alimentaires (vitamine C, magnésium, psyllium, vitamine B9...) a augmenté en France de 6% en 7 ans. Le marché a grimpé à 1,8 milliards d'euros, contre 1 milliard en 2010. Les chiffres ont été publié mercredi par le Syndicat national des compléments alimentaires.

Christelle Chapteuil, présidente de ce syndicat, est venue commenter ces chiffres jeudi matin dans Bureau de vote sur RMC. Elle rappelle la définition du complément alimentaire et rappelle qu'il peut être bénéfique pour des personnes aux profils bien différents.

"Son objectif est de vous maintenir en bonne santé"

"Le complément alimentaire, son but est d’apporter une source de nutriments et d’ingrédients qui vont avoir un effet nutritionnel ou physiologique. Son objectif est de vous maintenir en bonne santé. C’est de la prévention mais également du confort de vie".

Si certains scientifiques doutent de son efficacité, elle rappelle que les produits français sont extrêmement contrôlés. 

La vitamine B9 idéale pour les femmes qui cherchent à procréer

"Il est très réglementé. Des réglementations qui encadrent non seulement ce que vous pouvez mettre dans un complément alimentaire, la dose que vous pouvez mettre, et ce que vous pouvez écrire (sur l'étiquette)".

Christelle Chapteuil a également fait la liste de certains compléments qui peuvent être idéaux à certains moments de la vie, comme la vitamine B9 chez les femmes qui cherchent à procréer, la vitamine D chez les personnes âgées, ou encore le calcium au moment de l'adolescence. 

J.A. avec Bourdin direct