Les contrats d'apprentissage menacés à cause de la crise liée au coronavirus

Comment orchestrer l'après-confinement sur le marché du travail, alors que la menace de plans de licenciements massifs se fait de plus en plus pressente? Emmanuel Macron réunit ce jeudi les partenaires sociaux pour en discuter.
La crise du coronavirus a marqué un coup d'arrêt sur de nombreux points, notamment aux embauches en apprentissage. En Charente-Maritime à Bourcefranc-le-Chapus, à côté de l’île d’Oléron, nous avons rencontré Eric Larigaldie plombier-chauffagiste.
Logan, 17 ans, a fait tout ses stages de 4e et 3e chez Eric. Le contrat d'apprentissage était prêt à être signé. Mais la crise sanitaire et économique a changé la donne.
"Impossibilité d'assurer un chiffre d'affaires constant et raisonnable par rapport aux autres années donc on a décidé de reporter la signature du contrat", confie Eric Larigaldie.
"Le plus dur c'est vis-à-vis de lui, je me sens 'responsable' de son avenir"
Une décision difficile à encaisser pour Logan. "Avec le Covid-19, c'était difficile je ne savais pas dans quelle direction aller", explique-t-il.
Eric Larigaldie vit mal la situation et attend désormais un geste de l’Etat pour la survie de son entreprise.
"Le plus dur c'est vis-à-vis de lui, je me sens 'responsable' de son avenir. Je n'arrive pas à assumer complètement la chose humainement.(...) Les reports de charge c'est bien, mais je pense qu'il faut les faire sauter. Si la boîte coule les charges ne seront pas payées c'est de l'argent en moins pour l'Etat."
Eric espère que la situation se redressera rapidement avec l’espoir de pouvoir enfin embaucher Logan…