RMC

Les femmes vivent plus longtemps que les hommes mais en moins bonne santé

Un nouveau rapport sur l'espérance de vie est dévoilé ce mardi matin. Les femmes vivent toujours plus longtemps: un peu plus de 85 ans contre 79 ans pour les hommes. Pour garder la forme, une recette fonctionne bien, elle ne vous rend pas immortel mais plus fort: c'est le sport.

Les femmes vivent toujours plus longtemps que les hommes en 2018. Leur espérance de vie est de 85,3 ans contre 79,4 ans pour les hommes. C'est le principal enseignement d'un nouveau rapport de la DREES, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation, et des statistiques, dévoilé ce mardi matin sur l'espérance de vie.

"Ça aide beaucoup à prolonger la vie et puis, se vider le corps et l’esprit"

Mais les femmes vivent ces années supplémentaires dont elles jouissent avec plus d'incapacités, c'est à dire en moins bonne santé.

Parmi les recettes pour augmenter son espérance de vie: le sport. Et certaines personnes âgées ne rechignent pas. Coup de poings, prise au sol... Michel, 54 ans, débute le krav maga. Cet ancien chauffeur routier sait pourquoi il a décidé de s'inscrire cette année: "Un petit peu d’efforts physiques, un petit peu de cardio et ça aide beaucoup à prolonger la vie et puis, se vider le corps et l’esprit".

Le plus âgé sur le tapis, c'est Aldo, 68 ans. C'est le président du club de krav maga. Pour garder la forme, l'instructeur a un secret: "Je n’ai jamais arrêté. Il faut continuer, je sais que ce n’est pas facile tout le temps mais si on a un peu de mental, je pense qu’on peut y arriver".

"Les hommes se débrouillent mieux, ils ont toujours une femme pour les aider"

Rester en bonne santé après 65 ans, c'est tout l'enjeu pour Michel Allard, médecin gérontologue.

"La question qu’on se pose à 65 ans, c’est de savoir si les années qui restent à vivre sont plutôt des années en bonne santé ou en handicap. Les hommes se débrouillent mieux quand ils commencent à vieillir, ils ont toujours une femme pour les aider, alors que la femme se retrouve seule avec personne pour s’occuper d’elle".

Si les femmes vivent plus longtemps que les hommes, leur espérance de vie en bonne santé est moins longue que celle des hommes. A 65 ans, une femme peut espérer vivre sans incapacité 11,2 ans en plus, 10,1 ans pour les hommes.

Mahauld Becker-Granier (avec Caroline Petit)