RMC
Santé

Les Français boivent de moins en moins d'alcool, mais les femmes rattrapent les hommes

placeholder video
Les Français boivent toujours beaucoup d'alcool, mais moins qu'avant, et les femmes ont tendance à rattraper les hommes lorsqu'il s'agit de "consommation ponctuelle excessive", révèle une étude des autorités sanitaires publiée ce mardi.

Les Français boivent de moins en moins d'alcool. C'est ce que nous apprend ce mardi matin une étude de Santé Publique France, qui porte sur l'année 2021. C'est donc une tendance de fond qui se poursuit et se confirme.

Selon les résultats de l’étude, les Français sortent moins de bouteilles de vin à table, boivent plus de cocktails et de bières sans alcool en terrasse. Aujourd’hui, 8% des adultes déclarent boire de l’alcool tous les jours, c'est presque trois fois moins qu’il y a 20 ans.

Et ils ne sont plus que 39% à boire au moins une fois par semaine, contre plus de 60% au début des années 2000. Santé Publique France met en avant deux raisons. Une évolution culturelle et puis la loi Evin de 1991 qui restreint très fortement la publicité de l’alcool.

Une consommation plus proche entre les femmes et les hommes

En revanche, il y a un point d’alerte que cette étude met en avant, c’est le rapprochement des comportements de consommation entre les hommes et les femmes, notamment en ce qui concerne le binge drinking, le fait de boire plus de six verres en une seule occasion. Sur ce point, les femmes sont de plus en plus concernées.

Pourquoi? Certains chercheurs évoquent d’abord le fait que les femmes sont plus nombreuses qu’avant à travailler et se marient plus tard qu’à l’époque, et puis également le marketing de l’industrie de l’alcool qui vise désormais plus le public féminin.

Romain Houg avec Guillaume Descours