RMC
Santé

"Repartir sur la nouvelle année en bonne forme": les Français motivés pour le Dry January

placeholder video
Après les excès des fêtes de fin d'années, l'heure est à la diète. C'est aussi l'occasion de mettre à l'arrêt sa consommation d'alcool pour un mois. On appelle ca le Dry January. Une expérience que 29% des Français envisagent de suivre cette année.

Après les festivités et parfois les excès du Nouvel An, de nombreux Français vont faire une pause. Le Dry January, c'est le mois sans alcool. Un défi qui a de plus en plus de succès en France.

L'année dernière, en janvier 2023, 16 000 Français s’étaient inscrits sur la plateforme Dry January pour s’engager à ne pas boire d’alcool pendant un mois. Une plateforme en ligne qui donne des conseils, et des astuces pour arrêter.

Avec une nouveauté, cette année. Pour ceux qui ne se sentent pas prêts de s'abstenir pendant un mois, ils peuvent tout de même réduire leur consommation.

A minuit, le soir du Nouvel An, Christian, 42 ans, a bu sa dernière goutte d’alcool du mois. Il tente le Dry January pour la première fois.

“Je veux faire une pause après les fêtes pour repartir sur la nouvelle année en bonne forme. Moins de fatigue et plus d’énergie en général. Et puis ça me coûte moins cher”, indique-t-il.

29% de participants cette année?

Agathe, elle, relève le défi pour la seconde fois. Elle avait déjà constaté de nombreux bienfaits, l’année dernière. “Ça s’était relativement bien passé. Quelques petits manques de temps en temps lors de dîner entre amis, mais sinon, c’est quelque chose qui fait du bien au corps, à l’esprit. On est un peu moins fatigué, moins déshydraté”, assure-t-elle.

Même une simple réduction de la consommation d'alcool peut être très bénéfique, selon Mickaël Naassila, président de la société français d'alcoologie.

"On s’est aperçu que ceux qui participent à la réduction ou l’abstinence pendant un mois, à six mois diminuent leur consommation d’alcool. Mais ceux qui ne réussissent pas ce défi, c’est-à-dire qui reconsomme pendant le mois, bénéficient d’effet à long terme”, pointe-t-il.

Une réduction de la consommation d’alcool permet aussi de faire baisser la pression artérielle et d’améliorer le sommeil. Selon un sondage IFOP, 29% des Français envisagent de tenter l’expérience pour débuter la nouvelle année.

Nina Droff avec Guillaume Descours