Les Français voient moins bien, mais portent moins leurs lunettes, alertent les spécialistes

Les Français voient de moins en moins bien, mais portent de moins en moins leurs lunettes. C'est ce qu'indique le dernier baromètre de la santé visuelle publié ce jeudi. L'association nationale pour l'amélioration de la vue alerte sur un taux record de non-port de 63%, alors même que le port de lunettes ou lentilles est conseillé quand on a des problèmes de vision.
46% des Français déclarent souffrir de problèmes de vision de loin (myopie, astigmatisme) et 48% de vision de près (presbytie, astigmatisme, fatigue visuelle). 48% déclarent ne pas porter leurs lunettes devant un écran, contre 41% en 2019. Enfin, 45% déclarent ne pas porter leurs lunettes pour effectuer des tâches à la maison, contre 25 % en 2016.
“80% des informations nécessaires passent par la vision"
Un paradoxe qui se vérifie: RMC est allé à la rencontre de parisiens. Michel, par exemple, admet se servir de ses lunettes seulement pour lire et pour travailler, alors qu’il est myope. “Je n’arrive pas à m'habituer et je les oublie”, dit-il.
Isabelle, elle, est presbyte et astigmate. Sans lunette, elle ne voit rien. La quinquagénaire les porte donc en permanence, mais ce n'est pas de gaieté de coeur: “c’est une histoire de coquetterie, il faut toujours les nettoyer, parfois, il faut les remonter, car elles glissent…”
Et 40% des Français déclarent ne pas mettre leurs lunettes pour conduire. Une tendance en hausse depuis 10 ans et contre lequel met en garde Véronique Morin, orthopiste.
“80% des informations nécessaires passent par la vision. Donc quelque soit votre activité, vous en aurez besoin. Si on ne porte pas ses lunettes, vous aurez des symptômes comme de la fatigue, les yeux qui piquent, qui brulent… Des symptômes que vous n’aurez pas si vous mettez vos lunettes”, explique-t-elle.
Et chez les enfants, le non-port de lunette peut même entrainer une détérioration notable de la vue.