"Les gens ont besoin qu’on reprenne en main les gestes barrières": le maire d'Argelès-sur-Mer impose le port du masque dans certaines rues

- - RMC
Porter le masque pour se protéger du coronavirus. Si certains Français n’ont pas encore accepté le fait que porter le masque risque de se généraliser dans les semaines à venir, le gouvernement l’a déjà rendu obligatoire dans les lieux grand public depuis lundi, certains maires prennent les devants et impose le masque dans certains endroits de leur ville.
C’est notamment le cas à Argelès-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales où le maire, Antoine Para, a imposé le port du masque dans certaines rues.
“Il semble que la population dans la grande majorité approuve cet arrêté municipal parce qu’on voit bien que depuis quelques jours, l’angoisse et l’inquiétude montent à nouveau. On entend des chiffres, et des indicateurs qui évoluent de manière défavorable. Nous sommes à quelques kilomètres de la frontière espagnole où la situation est très inquiétante. Donc les gens ont besoin qu’on reprenne en main ces gestes barrières”, explique-t-il.
"Il vaut mieux prévenir que guérir"
Il justifie également cet arrêté par le fait qu’en période de vacances d’été, la population dans la station balnéaire qu’est Argelès-sur-Mer est beaucoup plus importante. “Nous sommes une population communale de 10.500 habitants au creux de l’hiver et en plein cœur de l’été, il peut y avoir 150.000 personnes à Argelès-sur-Mer. Ca sera un peu moins vrai cette année parce qu’on note une très légère baisse de la fréquentation, autour de 10-15%. Il y a certaines rues de notre station balnéaire qui sont très attractives parce qu’il y a des restos, des boutiques, des glaciers”, indique-t-il.
Si ça ville n’a pas enregistré de hausse des cas ni vu apparaître des clusters, le maire estime que cet arrêté s’inscrit dans un cadre de prévention.
“A Argelès-sur-Mer, on a des indicateurs excellents par rapport à la crise sanitaire. Il faut que ceux-ci restent excellents pour que la fréquentation soit bonne. S’il venait à y avoir une baisse de ces indicateurs, et que la situation évoluait défavorablement, ce serait ces mêmes commerçants qui se plaindraient et seraient inquiets. Il vaut mieux prévenir que guérir, il en va de la santé des gens”, explique-t-il.
Cependant, il estime qu’imposer le port du masque dans certaines parties de la ville relève de la compétence du maire et non de l’Etat. “Il n’est pas nécessaire d’imposer le port du masque dans toutes les rues, mais seulement dans celles où il y a une forte densité de population. C’est une mesure de bon sens. Il n’est peut être pas nécessaire de généraliser au niveau national”, appuie-t-il. L’arrêté sera en vigueur au moins jusqu’au 31 août.