RMC
Santé

Les infirmiers libéraux dans la rue ce samedi pour faire reconnaître la pénibilité de leur métier

placeholder video
Les infirmiers libéraux sont dans la rue ce samedi, avec notamment l'organisation de barrages filtrants sur des péages, tractages en gare, rassemblements. Dominique Diry, infirmière en Gironde, témoigne de son quotidien et explique pourquoi la profession veut notamment faire reconnaître la pénibilité de leur métier et exige également des revalorisations.

Barrages filtrants sur des péages, tractages en gare, rassemblements: des infirmiers libéraux descendent dans la rue samedi, pour réclamer des revalorisations et faire reconnaître la "pénibilité du métier". D'après le collectif asyndical des Infirmiers en colère, instigateur d'une mobilisation perlée depuis fin janvier, "vingt points de rassemblement" sont prévus samedi, rapporte l'AFP.

Dominique Diry, est infirmière libérale au Haillan, en Gironde. Préparer la perfusion, laver le patient, les gestes sont précis, 20 minutes top chrono pour garder un peu de temps pour discuter avec lui. Mais parfois, une intervention peut durer 1 heure. "Ca me fait 34,20 € pour une heure de travail. Après les impôts, il ne reste pas grand chose", témoigne Dominique.

Patients en phase terminale : "Souci de tous les instants"

À cela s’ajoute la pénibilité physique du travail, mais pas seulement. "Quand on fait un accompagnement pour les gens qui sont en phase terminale, c'est un souci de tous les instants", confie-t-elle, confirmant que c'est une charge mentale supplémentaire. "On a besoin de toi" lui adresse une patiente.

Agée de 62 ans, Dominique Diry ne peut pas partir à la retraite, financièrement. "Ca me fait 800 euros par mois, ce n'est pas beaucoup". Alors sur sa voiture pour l’instant, un autocollant va rester sur la portière, avec marqué, infirmier libéraux en colère.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
RMC s’engage avec vous : Infirmiers en centres de santé, les oubliés du Ségur - 22/01
2:46

Des opérations de tractage avec parfois des "barrages filtrants avec ralentissements" seront organisées, notamment sur des péages à Toulouse et Nîmes, sur un pont d'Aix-en-Provence, sur le parvis des gares de Nantes, Saint-Nazaire ou La Baule (Loire-Atlantique) , ou dans le centre de Lille, pour la plupart à la mi-journée ou en début d'après-midi. 

Lancée fin janvier en région Rhône-Alpes dans le sillage du mouvement des agriculteurs, la mobilisation a donné lieu à plusieurs dizaines de manifestations locales depuis.

Pierre Bourgès avec LM