RMC
Santé

Les maires des grandes villes très méfiants avant de possibles nouvelles restrictions annoncées par le gouvernement

RMC
Les maires des grandes villes où plane des possibles restrictions supplémentaires veulent tout faire pour éviter de mesures drastiques.

Les maires et présidents de métropoles de Paris, Lyon, Lille, Toulouse et Grenoble s'entretiennent un par un ce jeudi avec le Premier ministre Jean Castex. Soit à Matignon, soit en visio-conférence. 5 villes où les chiffres de l'épidémie sont particulièrement mauvais.

Objectif : discuter d'éventuelles adaptations des mesures de restriction liées à l'épidémie de Covid-19 et ouvrir une vraie concertation avec les élus après le vent de contestation lié à la fermeture des bars et des restaurants à Marseille la semaine dernière.

Le Premier ministre aura fort à faire s'il veut durcir les règles car les maires de ces 5 villes y sont particulièrement réticents.

Matignon a promis aux élus locaux des concertations avant chaque nouvelle mesure de restriction

Responsabiliser la population et les professionnels. Les élus de Paris, Lyon, Lille, Toulouse et Grenoble ont tous le même mot à la bouche. Responsabiliser plutôt que d'ordonner de nouvelles fermetures potentiellement désastreuses pour l'économie.

A Lyon, le nouveau maire Europe Ecologie-Les Verts propose de mettre la pression sur les entrepreneurs et les patrons de bar pour qu'il fasse mieux appliquer les règles sanitaires déjà en vigueur.

A Toulouse, Jean-Luc Moudenc a lancé un appel solennel à la population. Rien ne sert de fermer les bars, la lutte contre le virus dépend de l'application rigoureuse des gestes barrrières, selon le maire de la Ville Rose.

Pour éviter de nouveau couacs, Matignon a promis aux élus locaux des concertations avant chaque nouvelle mesure de restriction. Des réunions auront lieu toutes les deux semaines entre les association d'élus et le gouvernement. 

Pierrick Bonno (avec J.A.)