Les maisons de retraite sont très chères par rapport aux soins prodigués
C'est un témoignage qui éclaire sur les difficultés rencontrées par les personnels des maisons de retraite. Julie, qui travaille depuis 11 ans dans un Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), a appelé ce mercredi Jean-Jacques Bourdin au 3216 pour intervenir dans Bureau de vote, où l'on débattait du coût des maisons de retraite, avec Pascal Champvert, président de l'AD-PA, association des Directeurs au service des personnes âgées.
"Les maisons de retraite sont extrêmement chères pour les services que nous, les aides-soignants et les personnels hospitaliers, prodiguons aux résidents", estime Julie.
Un avis qui n'est pas partagé par Pascal Champvert. "Si on prend le coût qu'on fait payer aux retraités et à leurs familles, environ 2.000 euros par mois, par rapport à la retraite moyenne c'est évidemment trop cher. Mais 2.000 euros par mois, ça fait 70 euros par jour: c'est une prouesse pour les personnels puisqu'il n'y a aucun hôtel-restaurant ou club de vacances en France qui, pour 70 euros par jour, vous proposent tous les repas, l'hébergement et des activités".
"Trois soignants pour 30 résidents"
Une réponse qui fait bondir Julie. "Je vous parle de dignité! Nous sommes trois aides-soignants à nous occuper de 30 résidents. Trois pour 30 personnes, avec des malades d'Alzheimer, c'est très difficile. Quand on nous dit qu'il y a de l'animation, qu'on a le temps de donner à manger… Quand l'animateur est malade, il n'y a plus d'animations. Parfois, on s'est retrouvé à deux pour 30 malades. On nous dit qu'on va nous ajouter du personnel… mais moi je ne travaille qu'avec de l'intérim. Une fois j'ai un monsieur qui est venu travailler, qui était un ancien maçon et qui n'avait jamais manipulé de personnes âgées".
"Une taxe sur les successions"
Pour Pascal Champvert, il est urgent d'embaucher du personnel qualifié. Et cela sera possible en s'appuyant sur une préconisation du Conseil économique, social et environnemental. "Que faut-il faire? C'est ce qu'avait promis Nicolas Sarkozy puis François Hollande, sans le faire: c'est la mise en place d'une prestation autonomie pour aider les personnes âgées à payer les maisons de retraite ou les services à domicile. On pourrait la financer en augmentant un tout petit peu l'impôt sur les successions, qui est assez indolore et permettrait de dégager des moyens pour que les personnes âgées et les familles paient moins chers et pour qu'il y ait plus de personnels dans les maisons de retraite et les services à domicile".