RMC

Les mariages vont-ils pouvoir reprendre au printemps?

ALLÔ MARIE ? - Chaque matin, RMC répond à une question d'auditeur. Ce lundi, Brigitte s'interroge sur le mariage de sa fille.

Pour l'instant aucune reprise "normale" n'est prévue. Il n'y a aucune date fixée. La règle c'est toujours 6 personnes maximum à la mairie, et pas de fête dans les lieux publics.

Techniquement il est toujours possible de faire la fête chez soi mais c'est évidemment fortement déconseillé par les autorités. Cependant, les professionnels du mariage, notamment les organisateurs de mariage et les traiteurs voudraient que la saison puisse démarrer en avril, au moins sous forme de mariages tests, comme il va y avoir des "concerts-tests".

Ils ont transmis au ministère de la Santé un nouveau protocole sanitaire à respecter en cas de reprise. Un protocole qui prévoit une centaine d'invités maximum, un test PCR obligatoire pour tous les invités 72 heures avant le mariage, un diner à table et une soirée dansante avec masque.

Le protocole prévoit aussi le rappel des mesures sanitaires par le DJ pendant la soirée. Et un château basé dans le Rhône s'est déjà déclaré volontaire pour organiser ce premier mariage-test.

Que dit le gouvernement de cette proposition?

Du côté du gouvernement on est un peu moins optimiste, en tous cas à court terme. Selon Matignon que j'ai contacté dimanche, "la situation sanitaire actuelle ne permet toujours pas de retrouver ces grands évènements familiaux", mais ça pourrait être le cas "dans les prochains mois", grâce notamment au pass sanitaire, et bien sûr à la montée en puissance de la vaccination.

Marie Dupin (avec J.A.)