Les mélanges d'additifs présents dans nos assiettes favoriseraient le diabète selon une étude de l'Inserm

L'alerte de l'Inserm ce mercredi matin concernant des additifs alimentaires. Certains mélanges d’additifs retrouvés dans notre alimentation seraient associés à un risque accru de diabète de type 2. Pour parvenir à cette conclusion, l'Inserm a analysé les données de plus de 100.000 Français pendant sept ans.
Les additifs, ce sont ces produits ajoutés pour améliorer le goût, l'odeur, et même la texture des aliments transformés. Difficile de les éviter, il y en a dans la quasi-totalité des produits au supermarché. Et le problème, c'est que quand vous les mélangez, en mangeant une sauce toute faite, avec un verre de soda par exemple, ces additifs deviennent encore plus nocifs.
D'autres études nécessaires pour comprendre le lien
Les chercheurs ont testé cinq mélanges différents. Et dans deux cas, ça augmente le risque de diabète de type 2, le plus courant. Pour mieux comprendre le lien entre additifs et diabète "d’autres études sont nécessaires" assure Mathilde Touvier, directrice de recherche à l’Inserm et coordinatrice de l’étude.
Mais en attendant, explique-t-elle, mieux vaut s'appuyer sur "les recommandations de santé publique qui conseillent de limiter les additifs".