Les recherches de logement en dehors des villes explosent: "Beaucoup pensent que le télétravail va durer"

Après le confinement, les Français réfléchissent à acheter loin des villes. C'est une étude réalisée par le site "Particuliers à particuliers" que l'on vous dévoile ce mercredi matin, qui le montre.
L'augmentation des recherches sur le département de la Seine-et-Marne est de 112%, +74% dans les Yvelines mais le phénomène dépasse aussi l'Ile-de-France car le département de l'Ain (situé entre Lyon et Genève) explose lui aussi avec +117%.
Le confinement a beaucoup fait réfléchir les citadins dont une partie veulent acquérir un logement plus grand avec un jardin. C'est le cas de cette famille de Parisiens qui a passé tout le confinement à 3 dans leur appartement parisien.
"C'est seulement 46 m2, ma compagne bossait sur la table du salon, moi je m'étais fait un petit bureau par terre dans la chambre."
"Beaucoup de citadins se projettent dans l'avenir et estiment que le télétravail va durer"
Mathieu, sa compagne et leur fils ne veulent plus revivre une telle période. Ils ont décidé de déménager certainement en banlieue parisienne.
"Retrouver de l'espace, de la verdure, laisser son fils faire du vélo sans craindre les voitures..."
Les recherches de logement à acheter dans les grandes villes sont en baisse. -12% à Paris depuis la fin du confinement par exemple et ce sont les villes plus petites qui en profitent. C'est ce qui ressort de l'étude de PAP, comme l'explique Corinne Jolly, directrice du site.
"Grâce au télétravail on est un peu libérés du temps de transport. Beaucoup de citadins se projettent dans l'avenir et estiment que le télétravail va durer. Dans ce cas les gens se disent: 'Pourquoi ne pas être à une heure de mon travail.'"
Dans les départements limitrophes des grandes métropoles le taux de recherche a été multiplié par 2.