RMC

Les secrets pour tenir ses bonnes résolutions: "Il faut se fixer des objectifs atteignables"

Pour beaucoup d'entre nous, nouvelle année rime avec bonnes résolutions: arrêter de fumer, (re)faire du sport, perdre du poids, se réconcilier avec un proche… Mais comment faire pour les tenir? Raphaëlle Giordano, coach en développement personnel, a livré ses secrets ce vendredi dans Bureau de vote sur RMC.

Raphaëlle Giordano est coach en créativité et développement personnel, auteur de Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (éditions Eyrolles).

"Franchement, ce que je conseille, c'est déjà de ne pas en prendre trop. Une ou deux maximum, ce serait déjà bien. Il faut se fixer des objectifs atteignables sinon c'est voué à l'échec. C'est bien de faire un test sur sa motivation: sur une échelle de 0 à 10 quelle est ma motivation? Parce que si pour arrêter de fumer vous dites: 'ma motivation, c'est 3 sur 10', je crois que cette résolution, ce n'est pas la peine de la tenter, ça ne marchera pas. Par exemple, moi je n'aime pas souffrir en faisant du sport. Donc j'ai résolu le problème en prenant le sport par le bout du plaisir, donc je me suis mis à toutes sortes de danses ludiques et créatives. C'est comme ça que je tiens mes résolutions.

"Supprimer ces petites choses qui nous polluent le quotidien"

Tenir ses résolutions c'est aussi s'organiser au niveau de son emploi du temps et dégager des créneaux. C'est important de savoir se faire de la place pour se dégager du temps. Il faut supprimer le superflu, toutes ces choses qui nous polluent le quotidien, en faisant le ménage de toutes les activités parasites. On perd plein de temps dans une journée avec une multitude de choses qui ne servent pas beaucoup.

Si dans son entourage proche on peut se trouver des compagnons de bonnes résolutions, c'est très bien. Si on a des compères de changement, ça permet de se donner des points de rendez-vous pour voir où on en est. Ça peut vraiment aider à aller jusqu'au bout.

Après, personne n'est obligé de prendre des bonnes résolutions. Mais qu'est-ce qui est chouette avec les bonnes résolutions? C'est de profiter d'une date fixe pour faire bouger les choses. Les gens ont besoin d'une date pour dire: 'bon, je m'y mets'. L'idée d'améliorer sa vie en prenant ses résolutions, c'est plutôt chouette".

P. Gril avec Raphaëlle Duchemin