RMC
Société

Résolutions de nouvelle année: "Il faut privilégier la qualité à la quantité"

Photo d'illustration

Photo d'illustration - iStock - FabrikaCr

Est-ce que prendre des résolutions de début d’année pour la nouvelle année sert encore à quelque chose? C’est la question que RMC a posé au psychothérapeute Stéphane Szerman.

Stéphane Szerman est psychothérapeute, hypnothérapeute et coach certifié. Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages dont le dernier "Comment j'ai décroché de la cigarette" (publié chez Marabout en septembre 2016).

"Prendre de bonnes résolutions permet simplement de se convaincre qu'un nouveau départ est possible. Une résolution reste finalement un rendez-vous avec soi-même. Cela dit bien sûr, rien n'est possible sans l'assentiment des autres.

"La bonne date? Celle qui a un sens pour vous"

Si l’on veut arriver à tenir sa résolution, se fixer une date reste une étape indispensable à la prise de décision pour une mise en action mûrement réfléchie. Rien de plus simple en théorie, mais c’est pourtant difficile de bien choisir. La date d’anniversaire, le moment des vacances, la rentrée des classes, ou encore le changement d’année reviennent souvent.

Il faut pourtant que votre choix se porte sur la date qui soit la mieux adaptée à votre mode de vie actuel, sans pression et en toute sérénité. Finalement, il n'y a pas vraiment de bonnes dates, sauf celle qui fera sens pour vous.

"La persévérance paie"

Aussi, tenir sa résolution exige, en plus d'un savoir-être, d'un savoir-faire particulier. La persévérance paie toujours: c'est par l'accumulation d'expériences, positives et négatives, que l'on parvient à nos fins. En cas d'échec, vous devrez surtout réévaluer votre motivation avant de choisir une nouvelle date de mise en œuvre de votre résolution. "Il vaut mieux avoir des remords que des regrets", écrivait Oscar Wilde dans "Le Portrait de Dorian Gray", c’est un peu ma devise.

S’appuyer sur des réussites et des souvenirs positifs

Souvent, on se demande si une décision peut changer des habitudes prises il y a plusieurs mois, voir plusieurs années. C’est le cas. Votre conscient peut alors "doper" votre inconscient et surtout vos résistances davantage que vous ne pourrez l’imaginer.

Il y a forcément eu un moment dans votre vie où vous avez pu réaliser quelque chose dont vous êtes particulièrement fier: cela peut être une réussite toute simple qui date de l’enfance. Par exemple, quand on parvient pour la première fois à lacer ses chaussures, à tenir sur un vélo ou à nager, ou une performance plus tardive, à l’adolescence ou à l’âge adulte, une réussite à un examen, une prise de parole devant un groupe d’amis ou un public de collègues, ou encore le fait d’avoir mené à bien une mission difficile dans un cadre professionnel ou privé.

L’essentiel, quel que soit cet événement, est d'avoir ressenti une très grande satisfaction et que vous ayez pu vous dire à un moment donné: "J’ai réussi à faire ça". Cela vous aidera fortement, à l'aide de vos événements positifs retrouvés à fortifier votre motivation. Durant cette période de résolution où vous sentez a priori bien, il est utile de laisser venir à votre esprit toutes les raisons positives qui seront un jour susceptibles d’étayer votre motivation à réussir votre mise en action.

"Privilégier la qualité à la quantité, le trajet plutôt que la destination"

Il existe deux grands ennemis dans la réalisation d’une bonne résolution: le commencement et le prolongement. Difficile de trancher s’il faut parler de ces résolutions autour de soi ou non. Être soutenu après s'être confié semble de bonne augure, mais pas tout le temps... Ne pas en parler aux gens trop proches me paraît une bonne chose.

Pour couronner de succès vos résolutions, il faut que vous distinguiez trois choses pour trouver motivation et courage: l’action à mettre en place, la raison de votre choix et l’objectif à atteindre.

Privilégiez la qualité à la quantité, et ensuite, le trajet plutôt que la destination. Fixez-vous des sous-objectifs, clairement définis dans un plan d'action. C’est un peu le jeu de la carotte et du bâton. Cherchez à vous faire plaisir, et ne prenez qu’une résolution à la fois plutôt que plusieurs.

"Un but n’est rien d’autre qu’un rêve avec une date limite"

Faites votre possible pour quantifier vos progrès au quotidien. Les décisions claires auront plus d’impact que les principes abstraits. Un but n'est rien d'autre qu'un rêve avec une date limite. Prendre une résolution, c’est un petit peu changer de vie. Soyez donc très attentif à tout ce qui change en vous et autour de vous. Et vous devez positiver !"

Propos recueillis par B.L.