RMC

Les titres-restaurant déplafonnés ce 1er juin: "Une manne en attente pour les petits restaurateurs"

Le plafond des tickets-restaurant passe ce lundi de 19 à 38 euros par jour.

Le déplafonnement des tickets restaurant doit entrer en vigueur dès le 1er juin. A partir de ce lundi les détenteurs de tickets pourront pourront dépenser 38 euros par jour au lieu des 19 euros autorisés. Ca marche pour les tickets papier et aussi pour les cartes ticket resto.

Les tickets sont également utilisables les weekends et jours fériés. L'idée c'était de pouvoir dépenser les titres accumulés pendant le confinement. Une mesure qui peut relancer le secteur durement touché par le confinement estiment plusieurs professionnels parisiens.

Farida est responsable d’une pizzeria, pour cette restauratrice le déplafonnement de la carte ticket restaurant incitera les clients à relancer le secteur.

"Les gens seront peut-être amenés à pouvoir aller dîner, déjeuner plus souvent. Des clients me disent qu'ils ont 300 euros sur leur carte ticket-resto qu'il faut liquider. Passer à 38 euros, ça permettra un relancement de la restauration." 

"Il y a près d'un milliard d'euros de titres-restaurant qui n'ont pas été utilisés"

Une mesure qui ravit Théo étudiant.

"Ca permet aussi d'aller au restaurant le midi et le soir de faire quelques courses donc c'est vraiment bien"

Le déplafonnement est surtout une aubaine pour tout le secteur en cette période difficile martèle Romain Vidal du syndicat GNI qui représente les restaurateurs.

"Pendant le confinement il y a près d'un milliard d'euros de titres-restaurant qui n'ont pas été utilisés. Cet argent est une manne en attente pour les petits commerçants. On a besoin de cet argent pour relancer l'activité économique."

38 euros quotidiens, un montant raisonnable qui offre la possibilité de payer un repas pour deux ajoute ce syndicaliste.

Jean-Baptiste Bourgeon (avec J.A.)