RMC
Santé

Les urgences fonctionneront-elles normalement cet été?

placeholder video
En pénurie de personnels cet été, les urgences croisent les doigts pour qu'il n'y ait pas de canicule. Reportage RMC dans un hôpital de Creil, dans l'Oise, qui fait face à un manque de personnel inquiétant pour juillet - août.

Les urgences fonctionneront-elles normalement en juillet - août? C'est l'inquiétude dans les hôpitaux à l'approche des grandes vacances, entre pénurie de médecins urgentistes, congés des titulaires en poste et grève des intérimaires. L’Association des médecins urgentistes de France alerte sur les risques d'une situation "chaotique", alors que de son côté la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, assure que "tout est parfaitement monitoré", et que la situation des services d'urgence est suivie "de très près".

Des mots qui tranchent avec la situation de certains hôpitaux, comme celui de Creil dans l'Oise, où s'est rendue RMC et où il manque une dizaine de personnel pour faire tourner des urgences déjà surchargées. Des dizaines de brancards sont stationnés le long des couloirs. Dans la salle de radiologie, IRM et scanners ont été démontés pour faire de la place et y "stocker des patients", selon les mots d'un infirmier. On y a même installé des prises pour brancher l'oxygène pour les cas d'urgence. "Mais ce n'est pas du tout adapté", déplore cet infirmier.

"Il faudrait des mesures exceptionnelles"

Les urgences accueillent 130 patients par jour, plus du double de leurs capacités. En temps normal il manque déjà une dizaine de poste et l’été va aggraver une situation déjà critique. Pendant les 2 mois de vacances plusieurs médecins en congés ne seront pas remplacés. Tout un service sera donc fermé au mois d’août. Et ce que redoute surtout le médecin c’est une éventuelle canicule cet été. "On n'arrive plus à faire de la gestion quotidienne toute l'année, donc on ne pourrait pas affronter une canicule, il faudrait des mesures exceptionnelles pour accueillir les gens", craint Loïc Peine, médecin en chef. Pour combler la pénurie de personnel il a été contraint d’augmenter les heures de travail de ses équipes cet été. Ce ne sera toujours pas suffisant, assure-t-il.

P. G. avec Jean-Baptiste Bourgeon