RMC
Santé

Levothyrox: pourquoi des malades réclament la suppression de la nouvelle formule

placeholder video
Une centaine de plaignants ont déposé le 12 décembre une assignation en justice auprès du TGI de Paris pour demander l'annulation du brevet de la nouvelle formule du Levothyrox de Merck.

La nouvelle formule du médicament est soupçonnée d'avoir entraîné de graves effets secondaires chez des malades de le thyroïde. Une assignation en justice a donc été déposée par ces patients qui veulent contrer la stratégie du laboratoire. L'assignation conteste le brevet pour "insuffisance de l'exposé de l'invention, défaut de nouveauté et défaut d'activité inventive". 

Une nouvelle version qui fait débat

La nouvelle formule du Levothyrox fabriqué par le laboratoire allemand Merck est arrivée fin mars 2017 en France. Le but de la nouvelle formule utilisant le même principe actif, la lévothyroxine, mais avec de nouveaux excipients, est de rendre sa concentration plus stable, élément crucial pour son efficacité.

Les patients se ravitaillent à l'étranger

De peur voir l'ancienne formule disparaître complètement, les patients prennent le devant. Elle doit disparaître totalement de France à la fin de l'année prochaine. Ceux qui ne supportent pas la nouvelle formule se rendent aujourd'hui en Italie, en Belgique ou en Espagne pour trouver l'ancienne formule et ainsi constituer leurs stocks. Certains ont plusieurs années de réserve. Mais le risque de ne plus en trouver dans les pays limitrophes s'intensifie. 

Le laboratoire Merck, avec ce nouveau brevet, cherche à étendre la nouvelle formule du médicament sur tout le territoire européen. Les patients seraient alors obligés de traverser les frontières européennes, d'aller dans des pays comme Israël, qui commercialisent encore l'ancienne formule du Levothyrox. Un voyage qui sera plus long et forcément plus cher.

Des plaignants français comptent également "saisir le parquet de cette démarche", ainsi que la Cour de justice de la République.

Rémi Ink (avec J.V)