RMC

Lille, Lyon, Grenoble et Toulouse... La situation sanitaire continue de se dégrader dans de nombreuses villes de France

La situation sanitaire n'inquiète pas qu'à Paris. Lille, Lyon, Grenoble ou encore Toulouse pourrait passer en zone d'alerte maximale si la situation régionale dans les services de réanimation venait à se dégrader.

Les maires et présidents des métropoles de Paris, Lyon, Lille, Toulouse et Grenoble s'entretiennent un par un ce jeudi avec le Premier ministre Jean Castex. Car dans toutes ces métropoles, le virus continue sa progression. À Lille, Lyon, Grenoble ou Toulouse, le taux d'incidence dans la population est bien au-dessus du seuil d'alerte maximale fixé à 250 nouveaux cas de personnes infectées pour 100.000 habitants.

À Lille, il est même à plus de 300, soit trois fois la moyenne nationale. La circulation du virus est aussi forte chez les personnes âgées dans ces villes. Pour cette catégorie d'âge aussi le taux d'incidence dépasse le niveau d'alerte maximale fixé à 100. C'est encore à Lille qu'il est très élevé où il s'établit à 159, suivi de près par Lyon (145) et Grenoble (138).

Conférence de presse d'Olivier Véran à 18h

Il n'y a qu'un seul critère, le taux d'occupation des lits en réanimation qui empêche ces métropoles de basculer en rouge écarlate. Le seuil est fixé à 30%, il s'en rapproche dans plusieurs de ces villes, notamment à Toulouse où il s'élève déjà à 26%, 25% pour Lyon et Grenoble.

Olivier Véran, le ministre des Solidarités et de la Santé, doit tenir une conférence de presse ce jeudi à 18h depuis l'hôpital Bichat à Paris, une semaine après avoir sérieusement serré la vis, en annonçant notamment la fermeture totale des bars dans la métropole d'Aix-Marseille.

-
- © -
Aurélia Manoli (avec Guillaume Dussourt)