Limite des 10km, accompagner sa famille, concerts... RMC répond à vos questions sur les déplacements autorisés (ou non)

Beaucoup de questions relatives aux restrictions de déplacement. Comme cet habitant de Maine-et-Loire qui se demande si sa famille bretonne peut venir l’aider à déménager le 1er mai.
Et je vais conseiller à Virgil de réquisitionner ses voisins ou les amis proches de chez lui, et pas plus de 6. En tout cas, non, il n’est pas permis de se déplacement à plus de 10 km de chez soi pour aller aider un proche à déménager.
Si vous déménagez vous-même dans une autre région, vous avez bien-sûr le droit de vous déplacer, mais uniquement entre 6h et 19h, attention au couvre-feu qui est toujours en vigueur. Et puis prévoyez un justificatif, comme une fin de bail, un acte de vente… Tout document qui atteste du déménagement. En cas de contrôle, c’est plus prudent.
A LIRE AUSSI > Comment calculer le rayon de 10 km autour de chez soi?
"Ma femme part en stage 5 semaines dans le Sud, puis-je la suivre?"
Jean-Christophe veut savoir s’il traverser la moitié de la France pour suivre sa femme qui part en stage pendant 5 semaines.
Je vais décevoir Jean-Christophe mais les déplacements interrégionaux sont interdits sauf exceptions, comme un déplacement pour raison professionnelle, c’est le cas de son épouse, donc c’est bon pour elle.
En revanche, accompagner son conjoint ou sa conjointe en l’occurrence pour télétravailler à ses côtés ne fait pas partie de ces exceptions.
"J'ai un concert prévu le 1er mai, on y croit?"
Christian est musicien amateur et il a un concert prévu le 1er mai. Une performance retransmise sur internet: son groupe a prévu de jouer dans un café-concert pas loin de chez lui à 21h.
Encore une fois, désolé Christian, mais c’est à nouveau non, triplement non, même : 1) les cafés n’ont pas le droit de recevoir de public 2) vous n’avez pas de motif légitime selon les règles pour vous déplacer à plus de 10 km de chez vous et 3) le couvre-feu est toujours en vigueur sur tout le territoire.
Ce qu’on peut conseiller à Christian et à son groupe, c’est de décaler le concert : le couvre-feu doit durer jusqu’au 3 mai. Peut-être que ce sera assoupli après - croisons les doigts.