Los Angeles, Rome, Bethléem... comment s'est déroulé Noël dans le monde malgré le Covid-19 ?
Il y avait peu de pèlerins dans les rues de Bethléem, le lieu de naissance de Jésus en Cisjordanie. Cette année, seuls les résidents de la ville sont venus se recueillir à la basilique de la nativité, c'est le cas de Luna.
"Normalement chaque année, on rencontre des étrangers et des gens de tout le pays, mais cette année, ça n'a rien à voir à cause de la pandémie de coronavirus"
"Les gens s'entassent dans des supermarchés"
Presque vide, c'était aussi le cas de la gigantesque basilique Saint-Pierre à Rome où le pape François a célébré la messe de Noël. Ce fut le symbole d'une Italie reconfinée, où les policiers ont renforcé les contrôles en ce jour de Noël. C'est injuste, pour Daniele qui travaille dans un supermarché.
"Ils nous demandent d'être seuls et de rester à distance pour les fêtes mais les gens s'entassent dans des supermarchés comme ça. Ce n'est pas juste".
"Le Père Noël fait ça depuis des années"
Heureusement, certaines traditions se poursuivent. Aux Etats Unis, comme chaque année, l'armée veille en temps réel sur le Père Noël pendant sa tournée. Le commandant Glen VanHerck, responsable des opérations.
"Le Père Noël fait ça depuis des années et il a déjà vécu des pandémies et des difficultés. Je suis sûr qu'il sait exactement comment faire pour rester en bonne santé"
Et entre deux descentes de cheminée le Père Noël a même été aperçu en Floride... en train de faire du surf !