Lutter contre la sédentarité, faire bouger les Français: Michel Cymes dresse le bilan des JO 2024

"Ce qui nous intéressait c'était de faire bouger le derrière des Français qui restaient assis toute la journée." Pour Michel Cymes, ambassadeur santé des Jeux olympiques de Paris 2024, le contrat est rempli. "Notre objectif n'était pas, à la limite, de transformer le pays en pays sportif, bien que je pense que ça va le faire notamment grâce aux exploits de nos athlètes", a ajouté le médecin, invité d'Anaïs Matin, ce samedi sur RMC.
Selon lui, l'impact de ces Jeux est plus que positif. "Je crois que nous avons réussi notre pari même si c'est un peu tôt pour le dire. On a au moins réussi à faire rentrer dans le cerveau des Français que ne pas faire d'activité phyisique, je ne parle pas de sport, c'est-à-dire 30 minutes d'activité physique quotidienne, conduit à avoir des maladies chroniques et à réduire son espérance de vie", s'est-il félicité.
"Les sédentaires et les inactifs, c'était ça notre cible", a-t-il affirmé.
Pour Michel Cymes, l'important n'est pas "de savoir si les Français veulent s'inscrire ou pas dans un club de sport", mais plus de démocratiser l'activité physique quotidienne. "On n'a pas besoin d'un club de sport pour faire de l'activité physique et pour lutter contre la sédentarité", a-t-il assuré sur RMC.
Le médecin des JO livre ses conseils à réaliser au quotidien, des petits gestes faciles à adopter: "Levez-vous une heure par jour minimum, achetez une paire de chaussures de sport qui va vous permettre d'être confortable, et quand vous entrez dans un immeuble, cherchez les escaliers plutôt que de monter par l'ascenceur. Quand vous êtes dans les transports en commun, prenez l'escalier normal plutôt que de faire la queue pour prendre l'escalier mécanique", a conseillé Michel Cymes, alors qu'en juin, moins de 75 % des hommes et moins de 60 % des femmes atteignaient les recommandations d’activité sportive de l’OMS selon une étude de Santé Publique France.