RMC

Ma mère est dans un EHPAD depuis 18 mois, c'est une catastrophe

En ce lundi de Pentecôte, l'un des thèmes du Bureau de Vote sur RMC était de savoir si la France délaisse ou non ses personnes âgées. Pour Evelyne, retraitée à Toulon, qui a placé sa mère en EHPAD depuis 18 mois, la réponse ne fait pas de doute: "Oui".

L'AD-PA, l'association des directeurs au service des personnes âgées, tire la sonnette d'alarme à l'occasion de ce lundi de Pentecôte, jour choisi pour être la journée de solidarité avec les personnes âgées. Les revenus de ce jour férié devenu travaillé devaient initialement alimenter la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, la CNSA, créée pour l'occasion. Mais, chaque année, tous les crédits alloués à cette caisse ne sont pas dépensés. Résultat: une partie d'entre eux reviennent à d'autres postes, plus ou moins éloignés de la cause des personnes en perte d'autonomie. Dès lors, une question se pose: la France délaisse-t-elle ses personnes âgées?

"Ce ne sont jamais les mêmes personnes qui s'occupent d'elle"

"Complètement", affirme Evelyne, auditrice de RMC à Toulon. Et de s'en expliquer: "J'ai placé ma mère en EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, NDLR) il y a 18 mois et c'est une catastrophe en raison d'un manque de personnel considérable. Il y a aussi un très important turn-over qui a pour conséquence que ce ne sont jamais les mêmes personnes qui s'occupent d'elle".

"Je conviens qu'il s'agit d'un métier très dur, sous-payé. De ce fait, personne ne reste et personne ne s'occupe de nos personnes âgées, ajoute cette retraitée. Moi, je vais voir ma mère tous les jours. Je lui fais déjeuner, je repars à 13h. J'y reviens à 16h00 parce que si je ne le fais pas on la laisse sous protection toute la journée et on ne s'en occupe pas jusqu'au coucher. (…) Et pourtant, je paye 3.000 euros par mois". "A trois-quatre reprises, je me suis plainte de la situation de ma mère et depuis, alors qu'elle était en unité ouverte, a été placée en unité protégée, déplore encore Evelyne. Tout cela parce que je suis allée me plaindre… Je me suis occupée d'elle pendant cinq ans, chez moi, en définitive, je suis aujourd'hui plus ennuyée qu'avant".

M.R avec Raphaëlle Duchemin