Magasins alimentaires ouverts pendant le confinement: quelles mesures prises par les distributeurs?
Les supermarchés, les grandes surfaces resteront ouvertes pendant toute la période de confinement. A la demande de Bruno Le Maire, les acteurs de la distribution devraient éditer, dans les jours qui viennent, un "guide des bonnes pratiques" pour garantir la protection de leurs salariés et de leur clientèle.
Faire rentrer les clients au compte goutte
Un mètre de distance à respecter entre chaque client, devant les caisses et les rayons dits "traditionnels" comme les boucheries, fromageries et poissonneries des supermarchés. Dans certaines enseignes, un marquage au sol est en train d'être installé pour respecter ces distances de sécurité.
Certains magasins font entrer depuis ce lundi leurs clients au compte goutte pour éviter qu'il y ait trop de monde à l'intérieur. Protection des caissières et caissiers aussi, avec des vitres en plexiglas ou des barrières physiques. Une enseigne a même prévu d'ouvrir une seule caisse sur deux pour permettre aux clients de rester à distance.
Nettoyage renforcé
Les locaux sont nettoyés, les caddies, les paniers de course, les terminaux de paiement désinfectés plusieurs fois par jour. Des lingettes désinfectantes seront également disponibles comme du gel hydro-alcoolique dans l'ensemble des enseignes de la grande distribution en plus des gestes barrières, indispensables pour effectuer ses courses sereinement.