RMC

Mal de dos, migraines: près de la moitié des Français souffrent de douleurs silencieuses

Mal de dos, migraines, douleurs articulaires. Près d’un Français sur deux souffre en silence. D’après une enquête nationale dévoilée ce lundi matin par RMC, 46% des Français souffrent de douleurs dont ils ne parlent jamais à un professionnel de santé.

Ipsos a mené son enquête auprès de 1.500 personnes souffrant de douleurs mais aussi de plus de 500 professionnels de santé. Il ressort que les Français sont très nombreux à souffrir de ce qu’on appelle les "douleurs silencieuses", c'est-à-dire des douleurs dont ils ne parlent pas aux professionnels de santé ou des personnes qui ont pu en parler mais n’ont pas reçu le traitement adapté. Mais la très grande majorité (63%) n’en ont jamais parlé, les deux tiers en fait. Autre enseignement: ce ne sont pas forcément les plus âgés qui souffrent de ces douleurs silencieuses. Au contraire, ce sont surtout les 35/59 ans, des actifs (42%) qui travaillent et même des jeunes puisque 34% ont moins de 35 ans.

Ces douleurs silencieuses sont d’abord des maux de tête et des migraines, mais aussi des douleurs gastro-intestinales, des douleurs inflammatoires type arthrite, des lombalgies ou de l’arthrose. Certaines douleurs sont ponctuelles mais il y a aussi beaucoup de douleurs chroniques.

Ce qui est intéressant c’est pourquoi ces patients ne parlent pas: d’abord parce que les trois quarts d’entre eux considèrent que ces douleurs ne sont pas graves. Ils minimisent leur douleur. Ensuite parce que 58% ne veulent pas prendre de médicament. Mais c’est aussi parce que près d’une personne sur deux (43%) se sent responsable de ses problèmes de douleur. Ils se disent c’est de leur faute, à cause de leurs activités de loisirs, de leur âge, de leur métier ou encore de leur poids.

Des douleurs mal traitées peuvent devenir chroniques

Alors que les médecins interrogés sont très majoritaires à penser que la douleur est bien prise en charge, les personnes, elles, n’en parlent pas et essaient de trouver seules des solutions et souvent ces solutions sont inefficaces (dans un tiers des cas). Comme ça ne marche pas, elles finissent par abandonner et apprendre à vivre avec. Sauf que des douleurs aigues répétées et mal traitées entraînent souvent l’installation de douleurs chroniques. 

Evidemment ces douleurs silencieuses ont de lourdes conséquences au quotidien. Un patient sur 5 a le sentiment de ne plus contrôler leurs corps. 25% des patients ont le sentiment d’être esclave de ses douleurs. D’un point de vue professionnel, un patient sur 3 est impacté dans son travail, et 68% ont renoncé ou totalement abandonné une activité qu’ils pratiquaient.

Marie Dupin