Malgré cinq appels au Samu, une sexagénaire meurt d'une crise cardiaque: la famille dévoile les enregistrements téléphoniques
Une femme est morte d’un infarctus après cinq appels au Samu et une heure à attendre les secours en septembre dernier à Lachapelle-Sous-Chaux près de Belfort. Sa fille a déposé plainte pour homicide involontaire, évoquant un dysfonctionnement des secours.
Sur les enregistrements téléphoniques du Samu, on entend la fille de la victime demander de l’aide pour sa mère. Il est 15h20 environ quand Anne-Sophie appelle le Samu et décrit les symptômes de sa mère.
"Ma mère ne se sent pas bien, elle a mal dans le bras, elle a vomi et elle a du mal à respirer", entend-on dans un premier enregistrement.
L’opératrice parle de gastro-entérite mais envoie tout de même une ambulance. Vingt-cinq minutes plus tard, personne n'est arrivé.
"Il y a eu un dysfonctionnement"
Anne-Sophie rappelle alors le Samu paniquée : "Elle est en train de faire un arrêt cardiaque, elle ne respire plus, ça fait 25 minutes que vous me dites que vous arrivez!". L’ambulance arrivera finalement une heure après le premier appel. Il y en aura cinq en tout pour que la sexagénaire soit prise en charge.
Sa mère meurt en réanimation au centre hospitalier de Trévenans.
"J’ai été écoutée mais je n’ai pas été entendue. J’ai décrit et expliqué tous les symptômes et il y a eu un défaut de diagnostic. Les minutes dans ces cas-là comptent. Je veux qu’ils reconnaissent leur erreur, il y a eu un dysfonctionnement", estime-t-elle.
Le centre hospitalier précise qu'une analyse interne de la situation est en cours mais qu'il ne communiquera pendant l'enquête judiciaire.